Bonjour à tous

Je suis un grand passionné de libellules et je recherche actuellement une solution complémentaire à mon équipement macro (100 L IS, Sigma 150 OS + TC 1,4) pour certaines prises nécessitant une focale plus longue (ex : prises en vol, ponte au milieu de l'eau...etc) Mon Sigma couplé à au TC 1,4 (210 macro sur un 7D) de la même marque rempli parfaitement son rôle dans la majorité des cas mais je me trouve malheureusement encore trop court lorsque je shoote les libellules dans les zones humides. Ce sont surtout les plus grosses libellules (les Aeshnidae, de 6 à 9 cm) qui sont pénibles à immortaliser car souvent en vol ou perchées dans les arbres. J'ai pensé à plusieurs options mais ne connaissant pas bien les objectifs, je serai très intéressé par vos retours d'expérience ou avis.

1) Le 300 L f4 IS USM (+ le TC 1,4) :

C'est le premier objectif qui m'est venu à l'esprit pour ma MAP mini de 1,5 m. La focale est également intéressante même si je pense qu'un 400 (420 avec le TC) me sera plus utile. Est-ce la meilleure solution pour mon usage ? Il ne me semble pas avoir vu beaucoup de photos en vol avec cette configuration mais les images ont l'air bonnes. L'AF est-il encore envisageable avec le TC ? (pour les vols stationnaires, je peux me contenter d'une MAP en manuel)

2) Le 100-400 L (+ éventuellement des bonettes macro ou tubes allonges):

C'est ici bien entendu, la MAP mini à 400 qui m'intéresse. Je connais un pote qui a cet objectif. Il s'en sert avec des tubes allonges pour faire de la proxy. Il m'a un peu 'dégoûté' lorsque nous avons fait un jour une sortie ensemble. Il est arrivé avoir bien dans le cadre (à 400 mm) une libellule de 8-9 cm qui se trouvait de l'autre côté d'un ruisseau, alors que moi, j'étais assez loin de son résultat avec mon 210 macro...Sinon, j'ai vu plusieurs photos convaincantes de libellules en vol avec cet objectif (sans accessoires à priori). Même si le 300 F4 a une MAP mini plus intéressante, cet objectif est peut-être suffisant pour les plus gros individus (6 à 9 cm)? Mais est-ce que la solution n°1 est plus qualitative (résolution, AF) ?

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair. J'ai envisagé d'autres solutions mais il me semble que le choix se portera entre ces deux objectifs. J'ai quelques mois pour me décider avant le printemps prochain. Merci d'avance pour avis. Bonne après-midi