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Discussion: Objectif pour concert avec 5DII
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03/08/2012, 18h51 #1
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Objectif pour concert avec 5DII
Bonjour,
Je doit réaliser des photos de concert (concert + back stage) dans quelques jours et j'avoue ne pas avoir de grande expérience dans ce sujet, d'autant que mon acquisition du 5dII est toute récente.
Mon parc d'objectif est le suivant:
85 F1/8
24-105 f4 ( à oublier dans ce cas)
70-200 f2.8 non IS (canon)
Apparemment il n'y aura que très peu de place entre le 1er rang et la scène (1 mètre au +).
Mes objos seront ils suffisant au faut il que j'en loue un autre (50 f1.4 par ex) ?
Merci pour tout vos bon conseils.
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03/08/2012, 19h19 #2
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Je ne suis pas encore très spécialisé dans ce domaine mais j'utilise le 70/200 2,8 IS ( je n'ai que celui là de toutes façons) mais il est top .
Par contre j'essai toujours de rester sur les côtés des spectateurs pour pouvoir avancer ou reculer selon ce que je souhaite faire. être devant les spectateurs ou au milieu ... pas top ...
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03/08/2012, 21h17 #3
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Cela va surtout dépendre de l'endroit d'où tu va prendre les photos, si tu es devant la scène ou dans la fosse tu es plutôt libre, si je prends exemple sur mes objectifs et si tu es au raz de scène le 24 est nickel pour des plans larges, le 50 pratique pour isoler un musicien et le 135 tout indiqué pour les gros plans.
Après si tu es plus loin ou dans le public le 70-200 f/2.8 est effectivement un bon atout, le 5D II restant plutôt clean jusque 3200 ISO (limite en ISO auto, bien suffisanten général pour peu que l'on utilise des objectifs lumineux).
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03/08/2012, 21h46 #4
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70-200 f/2,8 sans hésiter. Ici l'IS ne sert à rien vu que le sujet bouge
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03/08/2012, 22h55 #5
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Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'apparemment la scène est à hauteur du public et la distance scène / publique est d'environ un mètre, donc peu voir pas de recul.
Du coup, ma focale mini étant de 70, j'ai peur d'être trop long et cantonné à du plan serré ou du portrait.
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03/08/2012, 23h42 #6
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c est vite dit, en concert comme en spectacle de danse, il y a parfois des moments ou l on peut shooter a 1/40 au lieu de 1/200 eme, l action se calme, pour prendre un guitariste ou un pianiste ca peut suffire et l Is aide beaucoup. Et l iso auto du 5d2, laisse tombe il est limité a 400 isos. 85 1.8 sera genial, a toi de bouger selon les plans que tu veux faire. Le 70-200 parfait egalement mais moins lumineux, moins discret
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04/08/2012, 06h53 #7
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04/08/2012, 07h47 #8
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Vu ta proximité de la scène, et si tu ne peux pas reculer, tu risques effectivement d'être un peu long en focale.
Je te conseillerais dans ce cas de prendre en plus du 85/1.8 (pour moi tes autres objos ne sont pas assez lumineux pour les moments où la lumière sera faible) un 50/1.8 ou 1.4.
Sinon, tu risques de ne pouvoir te cantonner qu'à des portraits serrés...
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04/08/2012, 07h52 #9
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Si la scène est a la hauteur du public il sera pas commode d'être au milieu de celui ci ni pour toi ni pour lui ... il te faudrait pouvoir être sur place avant quand les artistes font la balance , voir le style d'éclairage qu'il y aura et choisir ton emplacement un coin tranquille...
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04/08/2012, 08h41 #10
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Je serai présent lors de la balance son, je pourrai donc repérer les lieux et choisir un endroit rien qu'à moi.
Pour le côté discret du 70-200, c'est vraiment pas un souci dans ce genre de concert ( reggae )
C'est pas ma musique préférée mais on choisi pas tout le temps😉
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04/08/2012, 09h32 #11
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vue que tu peu préalablement repérer c'est plus rassurant, un monopode te serait utile a mon avis pour le 70/200
prend toujours ton 50 et ton 24, 105 pour varier les plaisirs
Good luck
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04/08/2012, 09h41 #12
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04/08/2012, 09h55 #13
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Question bete mais pourquoi pas le 24-105 ?
Vu la montée iso du 5D2, f/4 suffit ptet non ?
Il y en a plein qui font ça au 70-200 f/2.8 ou 24-70 f/2.8....sur des 40d ou 50d. Sachant que le 5D2 met facilement 2IL au 50d et encore plus au 40d, je pense que passer de f/2.8 à f/4 reste jouable.
J'ai fait des tofs en intérieur à 4/500iso f/4 et franchement, j'en suis pas mécontent du tout, le 5D2 avec un bon dérawtiseur fait des merveilles.
Sinon, as-tu pensé au 35mm f/2 ? 50mm ?
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04/08/2012, 10h23 #14
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Je pensais louer un 50 f1.4 ou f1.2 mais ceux ci sont déjà pris sur les deux sites que je connais.
Pour le monopod, c'est à oublier, trop difficile à bouger avec.
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04/08/2012, 10h44 #15
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Perso je fais bcp de concert
mes doublets : 7D+70-200 2.8 et 60D+ 24-105
j'ai un 50 1.8 que j'utilisais bcp mais depuis que j'ai le 24-105 je ne le visse pour ainsi dire quasiment plus jamais. Un fisheye de temps en temps
C'est la config du 7D que j'utilise le plus mais j'avoue prendre de plus en plus de plaisir avec le 24-105 et les utiliser parfois à armes égales (alors que jusque là mon 70-200 représentais 85% de mes tofs)...
Ensuite tout dépend comment le light sera géré : même manifestation samedi passé, 3 concerts certains nickels et à 1500 iso, pour un autre par contre obligée de monter à 5000 (sic), à 2.8 et en dessous de 1/50... et évidemment c'était le plus péchu des 3...
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04/08/2012, 10h58 #16
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Donc d'après toi Chamane, mon 24-105 serait exploitable?
C'était celui que j'avais écarté en premier, c'est plutôt une bonne nouvelle.
De toute façon j'aurais moyen de retravailler les clichés pris en RAW avec LR4.
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04/08/2012, 11h00 #17
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04/08/2012, 11h10 #18
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04/08/2012, 12h02 #19
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Ben si tu fais f/2.8 sur un 7d, tu peux faire la même chose avec un 5d2 à f/4.
Tu auras le même genre de pdc, le même genre de vitesse avec le même genre de bruit, le tout à iso doubles.
J'ai fait une typo sur mon message précédent, je voulais dire 4000/5000iso.
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04/08/2012, 12h27 #20
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bonjour
En tant que photographe de concert (de métier), je me permet de t'apporter mes conseils, en vrac.
La règle d'or en concert, c'est d'être dans la musique, tant à l'oreille qu'à l'oeil. Ecouter et surveiller principalement le batteur !
les coups de caisse claire et de crash seront souvent en phase avec les lights, si le lighteux ne dort pas debout.
Tu sauras ainsi attrapper les blancs afin de ne pas trop travailler dans les retranchements extrêmes (hauts iso, ouverture à donf), et surtout anticiper tes réglages d'expo.
Car le f/2.8 ou moins encore, c'est bien mais quand a bouge vite, il vaut mieux fermer un peu si tu n'as pas avec toi un boitier avec un AF de course.
Pour ma part, j'utilise du 1d avec mesure spot liée au collimateur en mode servo, c'est top confort, mais mon métier justifie ces gros moyens, et ce n'est pas indispensable.
L'IS ne sert pas à rien loin de là contrairement aux propos de Job31 ; c'est un gros plus ! Si ce n'est pas du gros rock, souvent le 1/100 suffira à figer, et à 200mm tu aurais beaucoup de déchets sans IS.
De plus, cela permet d'imprimer une certaine dynamique en pose semi-lente (~1/30s) en gardant le "décor" net.
Autre règle d'or : mieux vaut une photo nette et bruitée qu'une photo lisse mais floue => ne pas hésiter à monter les isos.
L'histogramme centré en concert, on OUBLIE ! C'est un domaine où il faut savoir prendre parti, et donc ne pas hésiter à jouer du clair-obscur, du cramé etc... selon le style de zic bien sûr, et les goûts/besoins du client.
La technique c'est bien, mais ce qu'un zicos veut avant tout pour faire sa com (souvent pour réseaux sociaux), c'est la représentation en images de SA PRESENCE SCENIQUE. Donc pour ça, il faut savoir sentir les énergies et émotions.
Je préfère être sincère avec toi sur le fait que c'est une discipline très pointue en photo, et même avec le meilleur matériel tu auras de grandes difficultés à produire un résultat correct lors de ton premier concert.
J'espère que tu n'as pas vendu cette prestation...?
Nicolas
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04/08/2012, 13h56 #21
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Salut !
je vais aussi y aller de mon point de vue.
Niveau matériel, oublie le 24-105. Pas assez lumineux même avec la montée en iso du 5DII. Pour ma part, je fais 80% de mes photos à f2,8 (vitesse inférieure à 1/100). Parfois un peu plus fermé quand c'est possible. Parfois un peu plus ouvert pour des plans larges. L'impression de netteté vient de 2 choses : la vitesse et l'ouverture (profondeur de champ). Quand ça bouge : 1,4 ne laisse pas beaucoup de marge de sécurité sur des portraits serrés.
Il est clair qu'il vaut mieux une photo nette sous-exposée qu'une photo lumineuse mais floue (sauf si le flou est recherché). Avec Lightroom ou Camera Raw, tu peux rattraper sans difficulté et en limitant le bruit.
Niveau focale : 24mm pour les plans larges quitte à recadrer un peu et 70-200 pour tout le reste. L'IS est un vrai plus et je n'ai quasiment aucun déchet à 1/40ème à 200mm. Je ne peux pas en dire autant avec mon 135 f2.
Perso, je ne trouve pas que la photo de concert soit particulièrement difficile. Il faut surtout de la patience, de l'observation et de l'écoute pour capter les bons moments. Il faut aussi savoir se placer. Après, les réglages (en manuel) changent peu. Contrairement à du mariage où il y a des instants clé à ne pas rater ou de la photo de mode qui ne pardonne aucune erreur.
N'hésite pas à faire beaucoup de photos si tu débutes. Avec l'expérience, tu apprendras à déclencher seulement aux bons moments.
Bonne chance.
C.
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04/08/2012, 14h27 #22
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04/08/2012, 18h18 #23
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Quelqu'un pourrait m'expliquer svp pourquoi un 5d2 ne peut pas faire ce que fait un 40d à f/2 ou un 7d à f/2.8 ? Merci !
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04/08/2012, 23h55 #24
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Merci à tous pour vos précieux conseils que je vais essayer de suivre.
Rassure toi np-Photo, cette préstation ne serra pas facturée, car je ne voulais/pouvais pas me faire payer sans être sûr du résultat.
La seule chôse que j'ai demandé est de pouvoir exploiter certaines photos sur mon site internet pour présenter mon travail.
Je posterai ici deux ou trois clichés pris lors de ce concert afin de receuillir vos avis et critiques.
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04/08/2012, 23h59 #25
Je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord, l'IS est quasi indispenbale.
Pourquoi jeter le 24/105 ?
Depuis des années, que ce soit en FF, APS H ou APS C j'utilise principalement le 24/105 IS et le 70/200 f2.8 IS
Et si le sujet ne bouge pas, c'est toi qui bouge :
Parce ce que tu as le dos calé contre les chateaux de basses Boom Boom, ou parce que dans des concerts de "furieux", c'est toute la salle qui bouge, un bon pogo des familles.... ,o)))
Plus la fatigue...
Donc, jamais sans IS......
Quant à bouger, quand on est dans la fosse, pas évident....
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05/08/2012, 00h08 #26
Concernant le monopode, je l'emporte toujours.
C'est très utile pour se caller entre deux sièges ou sur une marche.
Avec une veste polaire par dessus pour amortir le bruit des déclenchements.
L'année dernière, grosse vedette mais concert intimiste, le bruit des boitiers dérangeait les spectateurs.
Donc recul au fond de la salle monopode appuyé contre une colonne et 300 mm parfois avec un TC 1.4.
Nickel !
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05/08/2012, 00h14 #27
Pour cyberalpin :
Il n'y a pas vraiment de "bons moments" pour déclencher, selon les artistes bien sur.
Si c'est un "furieux" qui bouge beaucoup, et si le bruit du boitier ne gêne pas, on travaille en rafale.
C'est le seul moyen de capter la mimique qui va rajouter un plus par rapport à une autre.
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05/08/2012, 08h14 #28
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Je n'ai jamais fait de photos de concerts, mais en effet, je pense que j'utiliserais la rafale pour saisir le bon moment.
Tine j'aimerais bien savoir pourquoi 5d2 et f/4 ne feraient pas ce que le 7d fait à f/2.8 ?
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05/08/2012, 11h14 #29
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Pour Viktor : un "furieux" qui saute partout, oui je suis d'accord... mais je regrette que de nombreux photographes travaillent en rafale lorsque ce n'est pas nécessaire. De toute façon, chacun fait comme il veut ;-)
Pour Rem22 : tout est possible, mais je trouve que c'est prendre trop de risque que d'utiliser le 24-105 à 1/15ème ou à peine plus dans certaines salles. L'IS est beaucoup moins efficace que celui du 70-200 II et j'avais du déchet sachant qu'en-dessous de 50mm, l'IS est un plus mais n'est pas indispensable. Le 50 1,4 (ou le 24 1,4) font très bien l'affaire à f2,8. J'ai un trouvé un bon équilibre avec 24 1,4 + 70-200 pour ce qui me concerne.
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05/08/2012, 13h47 #30
La rafale en cadrage un peu serré, c'est pour avoir une "mimique" plus plaisante qu'une autre, un oeil qui se tourne là ou il faut, une amorce de sourire etc etc etc....
Mais ce n'est pas une règle, le plus souvent c'est sans rafale mais plusieurs déclenchements, "ça dépend" ...
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10/08/2012, 09h09 #31
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N'en trouvant pas à louer, j'ai finalement acheté un Canon 50 F1.4 qui me servira également pour des portraits en pied.
J'ai RDV vendredi prochain (le 17) pour assister à la balance son et lumière.
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11/08/2012, 09h32 #32
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J'arrive un peu tard... mais:
Je fais beaucoup de photos de concert et spectacle et j'aime mes focales fixes pour cela... d'autres préféreront un zoom, moins lumineux, mais perso, la focale fixe lumineuse t'oblige à plus bouger (si tu peux) ou à plus réfléchir au cadrage avant de déclencher... n'hésite pas les cadrages moins conventionnels!
Et en plus, tu as la possibilité de monter en vitesse au cas où...
Le 50mm 1.4 sera très bien je pense!
Pour moi c'est souvant 50mm, 85mm et 135mm... et de temps en temps un fisheye, histoire de voir un peu plus
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11/08/2012, 11h11 #33
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19/08/2012, 21h04 #34
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Me revoila aprés quelques heures plongées dans un monde où ça sent bon l'herbe de provence et où la musique douce n'a pas sa place.
Mon 50 f1.4 Canon est arrivé par la poste la veille du concert, je n'ai fait que quelques essais (50 clichés) pour dompter la bête.
Je vous soumet une photo tirée de ce concert, le premier pour moi dans des conditions pareils.
Merci pour vos commentaires qui m'aiderons à progrésser:
Je laisse le soins aux modos de déplacer si ce n'est pas le bon endroit.
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19/08/2012, 21h16 #35
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Pas terrible les réglages ... puisque ton objectif ouvre a 1,4 pourquoi ouvrir a 3,2 ? cela te permet d'augmenter la vitesse et gagner en netteté ou aussi baisser en ISO.... mais voyons voir ce qu'en pensent les plus connaisseurs ...
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20/08/2012, 04h03 #36
f2.8, souvent au télé, mais je préfère f4 , car si le sujet bouge de qq millimètres on a le micro net et le pif flou.
Un bon point pour cette photo, il n'y a pas sur le menton d'ombre portée du micro. Ça c'est galère.....
Bon, ça va venir.....
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20/08/2012, 06h09 #37
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- Canon 85 f1.8 USM - Canon 70-200 f2.8 L USM - Canon 24-105 f4 L USM - Canon 580EX II
Merci FMZ pour ton passage et commentaire, Viktor a répondu pour moi.
Envoyé par Viktor
Le 24/105 n'aurait pas eu sa place ce soir là car l'éclairage n'été pas réglé pour le photographe mais pour le show.
Les artistes ont d'ailleurs bien pris soins de chanter dans les zones d'ombre et même de faire éteindre les propos de face !
Dur métier.
Merci Viktor pour ton commentaire, je vais essayer de poster deux ou trois autres clichés.
-
21/08/2012, 08h26 #38
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Clair que là f/4 ça ne l'aurait pas fait, y a pas d'lumière :-D
Mais bon, comme je le disais plus haut, le 7D aurait du monter à 6400iso f/2.8, et le résultat n'aurait pas été le même que le 5D2...
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