Citation Envoyé par BigB Voir le message
Ben c'est normal on se refere toujours a se format . c'est le format dont le facteur de recadrage de la distance focale est de x1 et tout le reste n'est que jeu sur les mots et du pinaillage ...

Distance focale - Wikipédia

Et puis quoi .. lme principal c'est que la focale 18-55 du EFS c'est bien 18-55 du FF et 18-55 du MF etc .. c'est tout ce que j'ai dit et ou j'ai tord ?

Et je vais insisté tant que je voudrais pi d'abord mon petit gégé
BigB, je suis d'accord sur le faite que tu as bien dit qu'il falait bien appliquer les multiplication, cela est OK pour moi aussi, le débat suivant est différent car il parle de focale et leurs différences quant au grandissement lié à la taille du capteur et c'et là que les 2 phrases cités sont ambigües, car comme tu vois aucun site ne te parlera que la focale va être en rapport d'un 24x36 ou n'importe quel autre format

La focale est bien quelque chose de physique, car dans la définition personne ne dit que le plan focale est une image en 24*36

Après le grandissement ou le champs qu'il embrase selon le format de capteur est autre chose, est tu OK avec cela ?

Tu as le droit d'insister cela fait avancer le débat et certains y trouveront des réponses à leurs questions, c'est déjà un bon point

Avançons ensemble dans la joie et la bonne humeur