Bon on va trancher :
- un 500mm reste un 500mm quel que soit l'appareil sur lequel il est monté.

Maintenant le cadrage va être tronqué ou pas selon si le capteur est petit ou selon si il est grand, on ne voit pas plus grand on voit moins large, ce qu'en entend dire c'est : c'est comme un 700mm, mais en réalité c'est comme un 500mm sur lequelle on aurait enlevé le tour de l'image. Mais comme sur nos écran on le montre toujours avec le même écran on pourrait croire que c'est plus zoomé.
Imaginons que notre apn sort du 800*600 mais qu'on l'affiche sur du 1024*768, on dirait qu'on zoom, si le petit capteur fait du 700*500, ben on zoomera encore plus pour l'afficher sur notre écran mais si on laisse les 2 photos natives sans les agrandir au format écran on a donc la même taille des détails, puisqu'il est bien évident que l'apn ne vas pas agrandir une image optique qui provient de ce qui le traverse, il n'y a aucune loupe en plus qui va agrandir plus, l'image qui arrive sur le plan derrière ne vas pas changer de taille. C'est comme si on regardait dans une jumelle, cette jumelle ne vas pas agrandir plus l'image selon ce qui se trouve derrière.

Donc un 500mm lorsqu'il est construit, il est construit pour en faire un 500mm 16-Photo numérique : LONGUEUR DE FOCALE et on ne sait pas encore ce qu'on collera derrière cet optique, si c'est un argentique, un moyen format ou un APS-C il en restera un 500mm qu'on veille ou pas dire que cela équivaut à ceci ou cela, là en parle de coeficient de "recadrage" pas de zooming !!

++