Moi aussi j'ai un APS-C. On m'a conseillé ici le Tokina 12-24 que j'ai acheté d'occasion 359 € (avec port, filtre et pare-soleil). Son ouverture max est constante à F:4 Il est compatible Canon car sa MAP est motorisée mais, en gros, ça ne sert pas à grand chose à ces focales là et je trouve qu'un réglage à la bague est mieux que l'autofocus. Il est à longueur constante : 105 mm et la lentille frontale ne dépasse pas; il se monte "point rouge". Par contre, si le filtre livré avec (Hoya 77mm) ne touche pas la lentille frontale, celui que je possédais (sur un 400mm) touchait (poc à 24 mm). Attention, cet objectif est assez lourd (590g) mais, il est d'une construction qui semble très soignée. La commutation AF-MF se fait en déplaçant la bague de MAP et, avantage, quand tu es en AF, cette bague de MAP est folle. La bague de MAP est graduée en distance.

J'ai remarqué de très faibles aberrations chromatiques (réelles) dans les coins. Les distorsions géométriques engendrées par l'objectif semblent négligeables devant les déformations de perspectives qui doivent être corrigées en post-traitement. J'ai acheté ça pour les lieux où je manque de recul. On y prend vite gout et la plage 12-24 est, finalement, assez universelle et encadre bien le 28 mm auquel j'étais habitué sur mon 24x36.

Le piqué, je n'arrive pas à me faire une idée : Tokina 12-24 F4 AT-X124 PRO DX Si ça t'intéresse je peux te faire suivre des crop en prise de vue réelle à (F:8). On lit que F:5.6 est suffisant.

Je ne cherche pas à le revendre