Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut Choix très difficile!

Bonjour à tous,

Je vais acheter mon premier « bel » objectif et j’ai vraiment besoin de vos conseils éclairés.
    Je suis possesseur d’un 400D avec le 18-55mm livré avec (qui n’est pas l’objectif le mieux du monde on va dire !)

Après un tour d’horizon j’hésite entre ces 3 objectifs :

1/ Je garde mon 18-55 et j’achète un 85mm f/1.8
    Cela me permettra de garder un objectif grand angle (même s’il n’est pas super) et d’avoir un petit bijou (le 85mm). Le problème est que j’ai peur de ne vouloir utiliser plus que le 85mm, mais que celui-ci ne me limite trop au portrait.

2/ Je garde mon 18-55 et j’achète un 50mm f/1.4
    Cela me permettra de garder un objectif grand angle (même s’il n’est pas super) et d’avoir un petit bijou (le 50mm f/1.4). Même si la qualité n’a rien à voir entre les deux, ne viendrait-il pas faire doublon avec mon premier objectif ?

3/ Je prends le 85mm f/1.8 (celui que je souhaite) + le 50mm f/1.8 (une catégorie en dessous de celui que je souhaite)
    Mais au moins j’ai les 2 !!! Mais j’ai entendu tellement de critique sur le 50mm 1.8 que je ne sais pas si c’est la bonne solution.

Au fait, dernière précision, je pars en Namibe l’été prochain donc mon achat se fait aussi en fonction de ca !

Merci beaucoup vos réponses et vos conseils

geo18
    Guest

Par défaut

Quel que soit ton choix, gardes ton 18-55, il n’est pas si mauvais et tu le revendras 50€ au max, à emmener dans les conditions difficiles.
    Le 50 f1, 4 est très bon mais fragile aux chocs avant, pour le protéger efficacement il faut prendre le par soleil qui lui est fixé sur une partie fixe.
    Le 50 tout comme le 85, sont des focales spécifiques en Aps donc pas adaptées aux voyages pour qui je verrai plutôt un équivalent à ton 18-55 mais à ouverture 2,8 constante et de qualité.
    J’ai le 50 f1, 4 et un Tamron 17-50 f2, 8 et je ne me sers que rarement du premier, les deux sont à un prix équivalent.

Membre
    Boîtier
    5Diii - 40D - 400D - flash 430 & 550
    Objectif(s)
    C: 20-35 70-200L4 50/1.8 85/1.8 100/2.8macro 135L2 200L2.8 - S: 10-20 - T: 17-50/2.8

Par défaut

précise un peu plus tes besoins et tes contraintes (budget, encombrement) si tu veux des conseils plus précis mais:

1- garde le 18-55 (c'est une base... surtout si c'est la version IS!)

2- apparemment tu veux un bon objectif aux alentours de 350 euros (?) lumineux (vu tes suggestions: 85mm 1.8, 50mm 1.4).
    mais, pourquoi lumineux?
    en Namibie, tu as de la lumière donc il n'est pas obligatoire d'avoir d'un objectif très lumineux.
    le 18-55 un peu fermé va déjà donner des résultats corrects.
    (sauf à vouloir dégager l'arrière plan ou de vouloir viser un bon investissement au-delà du voyage)

3- attention: à changer d'objectif, tu risques d'avoir des poussières dans l'appareil et tu es plus encombré.
    [de toute manière il faut avoir un bon sac pour le matériel. c'est le 1er investissement]

4- qu'est-ce que tu voudras prendre en photo?:
    - safari - animaux: focales >70mm
    il y a le Canon 70-300 IS qui est pas mal
    - les paysages:
    le 18-55 est déjà pas mal
    sinon un 10-20 sigma à #450euros pour élargir le champs.

un objectif polyvalent style 18-200 peut aussi une solution:
    le sigma 18-200 OS est à #350euros.

sinon un 85mm 1.8 ou un 50mm 1.4 (et même le 50mm 1.8 que tout canoniste doit avoir!) sont de bons investissements mais pas très utiles en Namibie (en extérieur).

bon courage.
    Dernière modification par ploum ; 01/12/2008 à 20h27.

Membre
    Boîtier
    7D, 400D + 550EX
    Objectif(s)
    17-85 IS USM, 55-250 IS, 50 1.8, 100-400 IS USM

Par défaut

Il faudrait savoir ce que tu vas faire en Namibie et si tu veux l'acheter spécifiquement pour la Namibie sinon pour quels usages.

Je me rapproche de l'analyse de ploum pour le choix/utilisation des objos dans ton budget.
    Dans les télé, tu as éventuellement le canon 55-250 IS ou le 70-200 f4 (mais plus cher celui ci)

Membre Avatar de ErwanE
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    canon 50 mm f 1/8 ; sigma 28 - 135 macro ; canon 17-55 IS sans IS ; Tokina 11-16 mm

Par défaut

J'ai un 400D aussi avec le 50mm f1/8 qui du coup est un petit 80 mm... J'adore cet objectif qui a beaucoup de piqué, qui est si lumineux et...si peu cher (mais dont l'autofocus rame un peu en basse lumière, c'est vrai) !
    Le 85 mm f1/8 ne va pas te limiter au portrait sauf...à longue distance parce qu'avec le 400 D, ce sera plutôt un 120 mm et quelque chose ! Pas très pratique en intérieur (intérèt principal du f1/8) pour faire du portrait.
    Pourquoi ne pas envisager plutôt le 50mm f1/8 plus un 28 ou 30 mm très lumineux ou alors juste le 50 mm f1/4 (mais il faut quand même un certain recul avec un 50 mm monté sur un 400D).

Pour finir, même si le 18-55 est un peu mollasson, ce n'est pas si cata que ça.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut Précisions

Merci pour toutes vos réponses éclairées (c'est le cas de le dire).
    En fait pour préciser un peu ma demande :
    - je souhaite investir pas seulement pour la Namibie mais pour après aussi.
    - J'adore les photos (en règle genéral) prises avec les focales fixes. Je leur trouve souvent un rendu très "pétillant".
    - Il est clair qu'en Namibie, pas besoin d'une telle ouverture. Quoi que utile le soir dans la semi-obscurité. Dans le désert avec juste des bougies et / ou des torches, je pense qu'une grande ouverture peut s'avérer bien utile et donnerun rendu superbe.
    J'ai bien noter en revanche vos alertes quant aux poussières.

Je partirai avec un 100-300 qu'on va me prêter. Donc ce sera parfait pour les animaux. Mais je ne suis pas un inconditionel du Teleobjectif.

Donc pour après ce voyage, voici ce que j'aime bien prendre en photos :
    - des reportages, insolites. Et j'aime particulièrement le flou.
    -J'aime aussi faire du portrait.
    - je préfère idéalement ne pas être encombré avec un objectif trop lourd et trop imposant car j'aime l'enmener un peu partout assez facilement.

Voilà j'espère avoir été un peu plus précis dans mes goûts et préférences.
    J'attends avec grande impatience vos autres conseils.

A bientôt

Membre Avatar de ErwanE
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    canon 50 mm f 1/8 ; sigma 28 - 135 macro ; canon 17-55 IS sans IS ; Tokina 11-16 mm

Par défaut

Citation Envoyé par nicolas.sala Voir le message
    j'aime particulièrement le flou.
    -J'aime aussi faire du portrait.
    - je préfère idéalement ne pas être encombré avec un objectif trop lourd et trop imposant car j'aime l'enmener un peu partout assez facilement.

Ben alors sans hésiter un 50 mm (pas un 85, trop long ur un 400 d) : en pas cher mais très performant au point de vue piqué le f1/8, en plus performant notamment au point de vue autoficus, le f1/4 mais beaucoup plus cher que le f1/8.

L'avantage du petit f1/8 monté sur le 400 D c'est ue c'est léger, ça ne prend pas de place et tu n'as pas peur de l'abimer. Pour même pas 120 euros, tu as une image d'une très grande qualité. Achaque fois que je retombe sur mes photos faites avec le 50 mm, je reste épaté par leur qualité : netteté, contraste, couleurs.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut Merci

Donc si je comprends bien autant acheter le 50mm f1.8. Moins de remort s'il s'abime un peu pendant le voyage mais qualité optique super.
    Seules la finition du boitier (plastique) et la qualité de l'AF sont moins bien.

Donc pour les animaux le 100-300.
    Pour le soir le 50mm 1.8
    Pour les paysages le 18-55

C'est plutôt une stratégie satisfaisante. Seule ombre au tableau : je n'aurai pas d'objectif "REDOUTABLE" !

Merci

Nicolas

Membre
    Boîtier
    5Diii - 40D - 400D - flash 430 & 550
    Objectif(s)
    C: 20-35 70-200L4 50/1.8 85/1.8 100/2.8macro 135L2 200L2.8 - S: 10-20 - T: 17-50/2.8

Par défaut

1- un problème bien posé est à moitié résolu...
    tu ne nous avais pas tout dit:
    tu pars avec un télé prêté (attention à ne pas l'abimer).
    (tu as le 18-55 IS ou non IS? le IS est bien mieux...)

2- le problème avec un objo "REDOUTABLE" c'est le prix et le fait qu'il sera neuf en Namibie...
    au moins avec un objo pas cher, tu n'es pas stressé.
    l'objo "REDOUTABLE" sera à voir au retour de la NAMIBIE après avoir montré tes photos!

bonnes photos en Namibie

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut

Merci pour tous vos conseils !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. choix tres difficile
    Par djouls92 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 21h54
  2. choix difficile
    Par fifine2a dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/11/2007, 16h18
  3. choix difficile
    Par telagh dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1