Très bonne remarque qui me fait penser à la toute relativité de ces test sur mire : (qui pourrait faire un topic à lui seul sur l'utilité des tests sur mire)

Sur Photozone et Lenstips ... c'est l'inverse. Le Tamron bat le Canon à 300

Ca me rappelle lorsque j'ai comparé le 100-400 avec le Sigma 120-400. Les tests de mire enterraient le Sigma. Mais sur les test d'utilisation c'était l'inverse. On se souvient du test de Chasseur d'Images qui encensait le Sigma et enterrait le Canon. A ne plus rien y comprendre !!
Y a t-il tant d'écarts en sortie d'usine pour qu'un test soit totalement opposé à l'autre ? Les méthodes de tests sont différentes, etc ... Bref, quelle est la fiabilité ?

Et j'ai cet excellente review :
Lens Review: The Sigma 120-400 4.5-5.6 APO HSM Telephoto Zoom « Darwin Wiggett
(en anglais désolé) qui remet bien les choses en place et permet de relativiser.
Un objo ça se teste dans la vie réelle, et à ces focales il faut savoir s'en servir !!! J'adore la conclusion ... qui nous retranche dans l'humilité !

Donc, une dose d'objectivité, une bonne part de subjectivité, un soupçon d'humilité, une vague de plaisir ... et voila les ingrédients pour un choix qu'on ne regrettera pas (comme moi j'ai regretté mon Canon 70-300)