Juste une précision, le coup du 50mm et cropper pour avoir un pseudo 75mm...C'est valable si l'on exclue la notion de profondeur de champ. Hors, l'interet du 28-75 c'est justement d'avoir la possibilité d'avoir des faibles profondeur de champ à 75mm, idéal pour le portrait.

C'est une approche completement différente des classiques 17-50, comme le dit Fredo, c'est plus une optique de reportage, permettant de faire un peu de tout : du paysage pas trop serré, du sport proche ( si l'af suit...), des portraits etc... Par contre, il est clair qu'il faut le compléter par une autre optique.

Certains vont dire qu'un 18-200 c'est nul et que le reflex c'est fait pour changer d'optique. Donc, au lieu de se cantonner au 17-55 + 70-200, il est tout à fait possible de prendre 10-22 + 28-75 + 70-200, certes il y a plus de changement d'optique, mais d'un autre coté, on a plus de possibilité : de l'ultra grand angle en plus, ainsi que des portraits plus sympas. Bref; ça se médite, en fonction des besoins de chacun, et aussi en fonction des autres objectifs ( que l'on possède ).