les 400mm ne serviront quasi jamais.
Ah, comme dit rem tu a les accreds qui vont bien, la sécurité est ok ? Comme je n'aime que les trois roues je n'ai pas trop d'expérience sur vos trucs rase motte mais en allant sur le forums les exifs me disent plutôt une moyenne de 200 a 400 ( a plus ) que de 70-200 a part le moto crotte ( je m'enfonce )

En plus niveau piqué les deux ne jouent pas dans la même catégorie.
Bof, ca c'est des réflexions de tests sur cible, sur le terrain surtout en sportif je ne sais pas faire la différence a l'écran une fois que j'ai oublié ce que j'avais mis dans la musette. Après le jour ou tu a besoin du 400 ton piqué tu commence a le regretter parce-que tu a mis le doubleur ou que tu croppe comme un fou. Ensuite d'un point de vue purement technique a 200 par ex, le 70 non is sera meilleur mais sans is alors au final : avoir, le is I est pas beaucoup meilleur que le 100-400, et quand au is II notre ami n'est plus en train de tousser il est les quatre fers en l'air en voyant la note du boucher

Quant a 2.8 de nuit cela ne fait qu'une différence d'une vitesse par rapport au 100-400, dans des conditions pareilles ce n'est pas le 2.8 que je prend mais le 2

Pour revenir a Pirate, mon conseil est fait du terrain si ce n'est pas déjà fait, accumules les expériences de sites et positions, et ensuite quitte a recadrer pose toi la question quelle aurait été la focale et l'ouverture ( y compris vitesse ET profondeur de champ ) dont tu aurais eu besoin idéalement .............. ensuite tu n'aura pas besoin d'aller demander un avis