Pour résumer la pensée de beaucoup je crois.

1) Essayer de savoir si elle a un 70-200 !
Genre : « Chérie, j'ai un collègue photographe amateur qui voudrait savoir ce que tu as comme matériel et je suis incapable de lui répondre ?! »

2.a) Si elle a un 70-200, alors :
Soit le 100-400, avec lequel il vaut mieux éviter tout multiplicateur. Tu peux prendre le 1.4 pour aller avec le 70-200, mais l'intérêt dépend de quel 70-200 elle a. Si c'est un des 2.8, à voir sinon je ne crois pas que cela soit intéressant avec le 100-400 à coté.
Soit le 300 f/4 IS avec un multiplicateur x1.4. (c'est ma solution préférée mais ce n'est que mon avis )
Ici le multiplicateur peut être utilisé avec le 70-200, qui devient donc un 100-280, et avec le 300 qui devient donc un 420. Ce qui donne de la flexibilité. Donc toutes les focales jusqu'à 200, puis 280, 300 et 420, avec de très bonnes optiques qui donnent de très belles photos.

2.b) Si elle n'a pas de 70-200 :
le 70-200 2.8 IS ou pas (suivant budget) + le multiplicateur x1.4. Donc toutes les focales jusqu'à 200, puis 280.

Quelque soit le choix de l'objectif ne pas prendre de multiplicateur x2. Car on perd aussi de la qualité d'image et avec un 2 ça commence à être plus flagrant...

par contre (désolé si j'ai l'air bête), du coup un 70-200 en f2.8 avec un doubleur passant donc à 5.6 devient moins lumineux si on zoom moins que le 100-400 en f4.5 5.6 c'est ca?
Oui, mais je ne sais pas à quelle focale le 100-400*passe à 5.6, et un doubleur est déconseillé même avec un 2.8...

j'imagine en plus que ce truc se colle entre le boitier et l'objectif et qu'on doit pas s'amuser à l'enlever toutes les 5 minutes.
C'est sûr, cela revient quasiment au même que changer d'objectif en terme de manipulation. Et comme on l'a dit en safari il vaut mieux éviter de changer d'objectif. Mais elle a deux boitiers pour jongler. Et je crois que vous verrais très vite si vous avez besoin du multiplicateur, et une fois décidé il devrait rester ou pas la majorité du temps. Donc il offre une possibilité de se rapprocher tout en investissant pas dans une autre focales (lourde) et en offrant de la flexibilité pour utiliser les objectifs hors safari. Si je me trompe, ou oublie quelque chose, que l'on hésite pas à me corriger.