Hello,

Pour moi, tu fais 2 très bons choix. Honnetement,on peut pinailler pendant des heures sur la finition supérieure du 50mm f/1.4 ou les MTFs de différents sites, mais le 50mm f/1.8 est vraiment top pour un prix canon. Moi, pendant bien longtemps je ne l'ai pas considéré et acheté, à force de lire des tas de remarques négatives sur eos numérique. Et puis un pote m'a preté le sien une semaine....J'ai commandé le mien le jour même où j'ai rendu l'objectif à mon pote. Mon exemplaire pique très très bien à f/1.8, les images sont très jolies, et avoir une ouverture de f/1.8 ou f/2 c'est très pratique pour la profondeur de champ réduite ( en dessus de f/1.8, ça devient limite inexploitable pour les portraits ). Pratique aussi dans les endroits avec peu de lumière ( aquarium etc..)

Le 18-200is de canon a une mauvais réputation car ici on se tripote la nouille autour des MTFs des L ou des fixes de taré genre 135 f/2. Mais Canon passion m'a fait changé d'avis ( moi aussi je me tripotais la nouille autour des MTFs ) en montrant de biens belles photos prises avec le 18-200is. Certes c'est pas un 24-70L ou un 70-200L, mais c'est très proche des 55-250is et 18-55is, qui font eux aussi de belles photos. Tu risques d'avoir plein d'avis contraires bien sur, mais ceux qui ont un 18-200is et qui savent l'exploiter en sont contents.

Le 30mm f/1.4 je pense que c'est particulier comme usage quand même, moi c'est une focale que j'utilise en soirée, paysage ou photos de groupes. Ainsi qu'en archi monuments etc...quand il y a le recul. Et dans tous ces cas, j'ai pas besoin d'une telle ouverture. Pour les paysages de nuit, j'ai un trépied qui est bien plus efficace à 100iso f/8 qu'un 1600 iso f/1.4. C'est pas vraiment un obejctif à portrait je pense, à cause de la focale courte, en te rapprochant trop, tu risque de déformer le nez... Ou alors, portrait de plein pied avec un peu de recul quoi. Moi ça remplit pas du tout mes besoins un tel objectif.