Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vue hybride

  1. #1
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    September 2009
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Je me sers de mes optiques à décentrement aussi en paysage et par expérience en montagne il pourrait être très utile donc je conseille optique à décentrement
    Aurais-tu quelques exemples stp Gérald ?

    Sinon je me posais un peu la question de la qualité de ces fixes grand angles en utilisation paysage vers f/8 f/11, s'il y a une réelle différence par exemple par rapport à un 24-70 ou 24-105 ?
    Je peux comprendre qu'à PO il y ait une bonne diff, ainsi qu'aux plus grandes ouvertures, mais vers f/11 ?

  2. #2
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    February 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    59
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Aurais-tu quelques exemples stp Gérald ?

    Sinon je me posais un peu la question de la qualité de ces fixes grand angles en utilisation paysage vers f/8 f/11, s'il y a une réelle différence par exemple par rapport à un 24-70 ou 24-105 ?
    Je peux comprendre qu'à PO il y ait une bonne diff, ainsi qu'aux plus grandes ouvertures, mais vers f/11 ?
    La différence qualitative n'est pas flagrante en première lecture entre mon 21ZE et mon 24-70L à f/8 ou f/11 pour des photos de paysage (le champ couvert est quand même bien différent). Quand on y regarde de plus près, le 21ZE me fait entrer dans une autre dimension (le 21ZE ne boxe pas dans la même catégorie que les zooms, fussent-ils des 24-70L, c'est clair). Le fait est que j'ai plus de facilités à post-traiter mes RAW pris avec le 21ZE : en termes de micro-contraste, le 21ZE bat le 24-70L à plates coutures. Sur LR3, j'ai plus de latitude pour obtenir des détails dans les ombres par exemple. Le piqué du 21ZE est aussi superlatif. Pour preuve, je n'ai jamais eu à forcer l'accentuation de mes images en post-traitement avec cet objectif. Les réglages de base (accentuation légère à l'importation) suffisent sur LR3.

    Par définition, les opticiens sont amenés à faire des compromis avec un zoom (distorsion, aberrations chromatiques, piqué dans les angles...). L'affaire n'est déjà pas simple avec une focale fixe, alors avec un zoom je te laisse imaginer. Bien sûr, les progrès réalisés sur les zooms ces dernières années (par rapport à ce que j'ai connu il y a 20 ans !) sont considérables et tiennent de la haute performance (pour Canon avec les L). L'avènement du numérique et son marché exponentiel y sont certainement pour beaucoup. Mais les évolutions optiques ont également profité aux focales fixes. Si qualitativement les zooms étaient à l'égal des fixes, Canon ne vendrait plus aucun fixe. Pourtant Canon, Nikon et autres continuent d'en vendre et même plus, de développer de nouvelles versions : 24LII, 14LII, demain le 35LII ?... Or ce n'est pas par snobisme qu'un "paysagiste", "portraitiste", reporter.. utilise une focale fixe : c'est parce que c'est ce qui lui convient de mieux pour faire de la photo. Il y a là une part objective et une part de subjectif bien sûr.

    En ce qui me concerne, le choix d'une focale fixe ne se résume pas seulement à une question de qualité. Je trouve qu'elle m'oblige à travailler plus sérieusement mes angles de prise de vue, mes premiers plans avec un 21mm, c'est presque une philosophie de l'image. Il m'est parfois arrivé de sortir simultanément avec mon 24-70L et 21ZE en montagne. L'expérience m'a démontré que j'utilisais beaucoup plus souvent mon 21ZE et que mes photos avec le 21ZE étaient les plus réussies (en terme de composition...). Résultat, désormais quand je pars en montagne, j'embarque deux focales : le 21ZE et le 70-200 L (pour capter rarement des plans plus éloignés). J'utilise le 24-70L seul en paysage dans certaines situations particulières : en cas de mauvais temps (tempête de neige par exemple... le 24-70L est tropicalisé), ou lorsque je ne peux pas prendre le temps de prendre tranquillement mes photos... (lorsque je suis accompagné).

    Voilà résumé mon ressenti sur la question.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Grand angle sur FF: focale fixe ou zoom?
    Par Vynz100 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 120
    Dernier message: 26/11/2011, 17h36
  2. Grand angle focale fixe
    Par dony dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2011, 11h05
  3. Ultra-grand-angle : focale fixe ou zoom ?
    Par Kriss Tian dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2011, 12h28
  4. grand angle canon en focale fixe
    Par greg10200 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 71
    Dernier message: 06/05/2011, 18h16
  5. Conseil grand angle focale fixe 350D
    Par LeCelte dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 15h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com