Je suis d'accord aussi avec bracket, pour quel usage ? J'ai un 50d par exemple et j'en suis très content, avec un 50mm pour le portrait. En paysage, j'en fait aussi à 50mm, mais parfois à 10mm, d'autres fois à 100mm....

Dans les objectifs que tu proproses, il y en a un franchement plus lumineux que les autres....à voir si tu en a besoin. 28mm sur aps-c correspond à peu de chose près à la vision humaine je crois ( 45mm ).

tu as un 28-105mm....perso je prendrais le 20mm,qui marquera suffisament la différence avec tes objectifs actuels. Tu vas redécouvrir ton 50d et son capteur hautement défini avec des fixes si efficaces.

Cependant, en lisant digital pciture : Canon EF 20mm f/2.8 USM Lens Review

ils ne sont pas super positifs dessus, à part la construction, et recommandent le 17-40L ( ils parlent aussi pour les aps-h et FF ). Je te recommanderais donc d'étudier le 17-40L voire le 17-55is f/2.8, très lumineux, et très efficace, si tu restes sur aps-c ( avec l'excellent 7D on peut supposer que l'avenir de l'aps-c est plutôt bien engagé ) car ces fixes ne semblent pas si efficaces que ça. Il y a les fixes L grand angle évidemment, mais là, ton banquier va pleurer.