Etant donné mes moyens, mes envies, mes exigences et ma config actuelle je m'intéresse par le canon EF-S 60 macro et l'EF 100mm macro.

j'ai déjà un 50mm f/1.4 avec bagues kenko. Sachant que je veux garder mon 50mm pour les portraits et les scènes avec peu de lumière.

Qu'ai je à gagner à passer sur un EF-S 60 macro ou EF 100 mm macro ?
- Plus de distance du sujet (100 encore mieux que 60) ? Je pense que oui
- Plus de lumière car pas de bague allonge obligatoire (donc moins de flash ou moins d'iso) ? Je pense que oui mais pas forcément plus de lumière pendant la MAP car mon 50mm même avec les bagues ouvre qd même nativement à 1.4 et les objos macros à 2.8.
- Plus de PDC à grandissement identique que mon 50mm ? Là je ne sais pas

Qu'ai je à gagner avec un 100 par rapport au 60 ?
- Plus de distance du sujet (je pense que oui)
- Moins de "doublon" avec mon 50 en utilisation photo "normale" (je pense que oui)
- Une focale fixe suppléméntaire pour faire du portrait en extérieur ? (là je ne sais pas si un objo macro a une map efficace à plusieurs dizaines de cms voire mêtres)

Qu'ai je à gagner avec un 60 par rapport au 100 ?
- c'est EF-S (mieux adapté/optimisé pour un 550D) ? (je ne sais pas trop...)
- moins de focale : moins de vitesse nécessaire ? (je ne pense pas que ce soit si vrai à grandissement identique)
- moins lourd et moins cher (c'est un fait)
- bagues allonges que je possède déjà plus efficaces

Vu mon parc, mon budget, mes attentes, mon boitier et mes types d'utilisation vous me conseilleriez quoi ?
Y'a quoi sinon "hors canon" (même si je ne suis pas tenté.... on ne sait jamais....)?

D'autres idées, remarques, expériences ?