J'ai le 50 EF 1.4, et je m'en sers essentiellement pour les portraits (j'en fais en studio, mais mes modèles ne veulent pas que je publie les photos sur internet :-( ). Que dire ? 1) cet objo m'a permis de trouver que mon boitier faisait un peu de front-focus... 2) En studio, je ne peux pas ouvrir plus grand que F2.8 (1/250s), vu les flashs. Et encore, à F2.8 parce que j'ai un filtre gris neutre ND8... Donc, en fait, je suis souvent à F8/F11... Donc, l'ouverture 1.4 ne me sert pas en studio. Je l'ai utilisée en spectacle/intérieur, mais j'ai vite renoncé : ce n'est jamais piqué, toujours un peu flou. Même en MAP manuelle sur pied, je précise. A partir de F2, en revanche, il est vraiment super. Bien mieux qu'un zoom.
J'ai pris le 50 1.4, car je voulais faire du portrait, et dans l'espoir de passer aussi au FF un jour.
En fait, je regrette le 30mm F1.4, qui me servirait ss doute plus souvent. l'AF du 50mm F1.4 n'est pas bon en basse lumière non plus. Et ce vieil objectif ne transmet pas la mesure de distance au flash.