Excellente optique, vous vous avancez beaucoup… mais bon c'est votre choix.
Mais je vois que vous n'avez pas fait le moindre effort concernant votre rédaction, et c'est bien dommage :fear::
Version imprimable
Pff, les épaulards, corses en plus... :D (j'ai pas dit que c'est des feignasses avec un gros cul hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein!!!)
Si, il est bon, c'est toi qui n'as pas aimé et c'est ton droit. En attendant, ça a fait un heureux, le petit djeuns ils s'éclate avec! ;)
Cela dit, je me demande si certains ne lui préféreront pas le 100 f/2 pour rester dans le bon et abordable.
En tout cas, je l'aime bien. Et d'après mes essais, ma foi, ça vaut bien un 50 L sur un 650D. Histoire de brouiller les pistes FF versus aps-c. Et les demi-vérités, tout sur le caillou! :D
le cent maquereau ça le fait bien en portait, je trouve surtout sur du FF:D
pour le FFF vos mieux le 300 2,8
Lol, oui, j'aime embrouiller, on m'appelle Didier l'Embrouille! ;)
Pour le 100 maquereau, le pote l'utilise indifféremment sur 5DIII et 7D. Moi j'ai un peu essayé sur ma femme et je me suis fait allumer grave!!! Pourtant, je le trouve assez doux à PO, doux, pas mou, mais elle le trouve trop pas bien!!! Je cite, "Mon Dieu quelle horreur, on voit tous les défauts..." Je cite, hein, lui répétez pas... Je la trouve très bien comme elle est, mais ça, c'est un autre débat... :)
Venez pas me dire qu'on est à PO, hein, on est en aps-c, donc pas loin de mon f/3.2 magique en FF! (on doit être autour d'un équivalent f/2.8 à environ 3 mètres ou un petit peu moins et on voit bien qu'il manque une chouille pour que l'oreille soit nette)
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 85 f/1.8 aps-c | 85mm | 1/80s | f/1.8 | ISO 400
tu ten fou un peu des oreilles du moment que le piqué et bien sur l' oeil au plus court
apres je sui pas sur les tableurs de correspondance et de PDC jmen tape dailleurs pas sur que les PDC annoncé soit bonne en +
la ce qui géné c'est + les lunettes c tout sinon ça passe Nikel
a la limite je verai juste une MP un shoia + front mais imfime
On va dire que c'est la distance "conventionnelle" pour du portrait : plus près, les déformations sont assez visibles, plus loin, les plans se "tassent" et l'effet de volume est moins présent (le sujet se détache aussi moins du fond à ouverture équivalente).
Après, il est évident que chacun est libre de respecter ou non les conventions. D'ailleurs, les principes sont généralement faits pour être dépassés une fois qu'on les maîtrise. C'est comme la règle des tiers.
D'autre part, c'est vrai que chaque situation est différente, il faut savoir s'adapter. Ce qui rend bien dans un cas rend peut-être moins bien dans un autre...
Ceci étant, je trouve que ce n'est pas mal d'avoir des points de repères pour commencer.
Ca évite de faire n'importe quoi en pensant que c'est bien. Cela permet aussi de savoir quand la règle est transgressée et d'assumer ce choix le cas échéant (en ayant aussi conscience des erreurs à éviter dans cette situation).
Bref, il m'arrive aussi de prendre des portraits à moins de 3 m, notamment avec un grand-angle, mais j'essaye dans ce cas de faire en sorte que cela ait un intérêt d'un point de vue de la composition/perspective et/ou de la lecture de la photo.
Par contre, quand je veux juste prendre un portrait "standard" (sans composition/perspective particulière je veux dire), là je prends la focale adaptée pour que le cadrage souhaité soit naturel à environ 3 m (sur FF, 35 mm pour un portrait en pied, 85 mm pour un plan américain, 135 mm pour un portrait aux épaules) et je suis sûr de ne pas être loin de la vérité. Cela n'a dans ce cas aucun intérêt (à mon humble avis) de prendre une focale plus courte et de s'approcher (ou plus longue et de s'éloigner).
Bien évidemment et comme je l'ai écrit, il faut aussi (si on le souhaite) savoir dépasser ce cadre lorsque la situation peut se traiter de manière plus originale.
A mon avis, tu étais sans doute à environ 2 m… ;)
Les oreilles seraient moins floues et le visage un peu moins déformé d'un peu plus loin. :D
Les cluques sont un peu trompeuses(traces de doigts), mais la map est bien sur l'oeil.
En gros de l'autre côté d'une longue table basque, donc moins de trois et plus de deux! ;)
Le visage n'est pas déformé voyons, c'est ma belle-doche!!! :D :innocent: (par alliance)
Bon je tente de poster un joli portrait
http://i58.servimg.com/u/f58/18/78/01/67/img_5410.jpg
Eh ben ... jamais j'aurais cru déclencher une telle discussion on posant ma question.
Ca voudrait donc dire que le sujet des portraits, qui m'intéresse actuellement, n'est pas si simple qu'il pourrait paraitre
Les apparences sont souvent trompeuses, les choses sont généralement plus complexes qu'elles n'y paraissent quand on se penche sur la question… ;)
Et encore, nous n'avons pas parlé de la gestion de la lumière (naturelle - plus ou moins dure - ou artificielle - ambiante, flashs, réflecteurs, etc…). :D