Je suis tenté par le canon L 1,2. Je suis sensible aux arguments avancés par Biquette, Silver and co, mais le test de Photozone me perturbe....
Version imprimable
Je suis tenté par le canon L 1,2. Je suis sensible aux arguments avancés par Biquette, Silver and co, mais le test de Photozone me perturbe....
Il y a aussi le 50mm MKI... certes pratiquement introuvable mais là du coup il a :
- la bague de MAP
- qui ne tourne pas pendant la MAP AF
- on peut monter un pare-soleil à clip
- fenêtre de profondeur de champs
- monture métal
- qualité optique supérieure au 50mm MKII "tout plastoc" (FredMiranda)
Même si on trouve parfois une v.MKI à 150€, on peut comprendre sa cote surtout si l'objo a dormi pendant une décennie bien à l'abri de tout, parfois même oublié par son proprio...
Certains préfèrent cette v.MKI au 50mm 1.4 c'est dire... Pourquoi risquer les éventuelles dispersions de qualité chez Sigma ?
Etant donné que c'est apanage des moteurs USM annulaires j'ai comme un doute...
On peut monter le pare-soleil qui est prévu pour être monté dessus, cela dit, sauf erreur de ma part il a effectivement l'avantage de protéger la partie mobile de l'objo contrairement a celui du Mk II.
Non. Il me semble bien que la formule optique est rigoureusement la même. (d'ailleurs seulement 3 ans séparent les 2 versions 87-90)
De plus l'AF est le même (et vu la piètre qualité de ce dernier je ne suis pas certain que miser sur un objectif de 87-90 soit une riche idée)
Le seul réel avantage de la V1 c'est son pare-soleil qui protège la partie mobile du fut. Dépenser jusqu'à 180 Euros (sisi) pour un objectif d'entrée de gamme vieux de 25 ans, pour gagner une baïonnette en métal (indispensable avec les 130 gr du Mk II ça va sans dire) et une fenêtre de profondeur de champ, personnellement je trouve ça plutôt risqué...
mike, c'est l'éternel débat, faut-il suivre les conseilleurs ou les utilisateurs? Je pense que les testeurs et autres "labos" plus ou moins crédibles ne sont qu'une facette du matériel photo, on pourra s'en inspirer si on veut ou les rejeter en bloc. On pourra aussi se demander quels sont leurs intérêts et leur liberté par rapport aux fabricants qui leur prêtent le matériel.
Combien d'objectifs descendus en flammes par certains font le bonheur d'autres qui en tirent de magnifiques images?
Il y a ces testeurs qui ont apparemment utilisé tous les boîtiers et objectifs passé et présent, les Ken Rockwell, Fred Miranda, Matt Granger, etc et qui portent un peu trop souvent des opinions définitives sur le matériel. Perso, j'aurai plutôt tendance à suivre l'avis d'utilisateurs, comme ici sur le forum, qui utilisent leur matériel depuis des années sous différentes conditions.
C'est surtout que dans l'ensemble des tests disponibles, bien peu on été effectué sur plusieurs exemplaires du même produit.
La disparité de production existe belle et bien, et elle ne se limite pas aux objectifs de marques tierces. Les Canon, L compris, sont également touchés.
Pour avoir quelque chose d'à peu près pertinent il faut faire une moyenne de l'ensemble des tests disponibles.
Le seul testeur en qui j'ai réellement confiance c'est Roger Cicala de LensRentals, qui réalise ses tests sur toute une série d'exemplaire d'un objectif donné.
Ken Rockwell en étant le contre exemple parfait, quelqu'un sans aucune compétences particulières qui fait mumuse avec son pognon.
Quant aux avis des utilisateurs, ils sont effectivement intéressants mais comporte deux principaux défauts :
- Ils sont dans 90% des cas purement subjectifs. Ne s'applicant donc pas à tout un chacun.
- Peu nombreux sont ceux qui reconnaîtraient que leur dernier doudou hors de prix n'est qu'une sombre bouse.
Bref pour moi, le seul véritable moyen de se faire une idée est de tester soit même, le plus simple pour monsieur tout le monde étant de louer l'objectif en question (pour le 50 1.2 par exemple, 64 Euros la semaine, frais de ports aller-retour inclus).
A défaut de test il faut faire une moyenne de tous les avis/tests dispos sur le net et ailleurs...
Exact.
Et je vais me répéter, mais on fait souvent de mauvais procès au 50 f1,4 Canon.
Il est anormal de rapporter des on dit dont on ignore les intentions réelles.
Pour moi cet objectif est bon, et ce n’est pas le premier 50mm qui me passe par les mains.
Vouloir un piqué d’enfer sur un objectif lumineux à pleine ouverture ne relève pas du réel.
Voici ce que donne le mien :
Un test perso sur mire boîtier 50D.
F 1,4 :
https://dl.dropbox.com/u/31853143/50...D/IMG_5498.JPG
F 1,8 :
https://dl.dropbox.com/u/31853143/50...D/IMG_5499.JPG
F 2 :
https://dl.dropbox.com/u/31853143/50...D/IMG_5500.JPG
F 2,8 :
https://dl.dropbox.com/u/31853143/50...D/IMG_5501.JPG
Merci pour votre réponse et retour d'expérience.
Effectivement les tests sont une chose, mais le retour d'expérience et surtout le plaisir ressenti à l'utilisation d'une focale en est une autre. Je suis peut-être naïf mais si cet objectif ne leur paraissait pas bon, Canon ne l'aurait pas commercialisé!
Le plaisir d'utilisation d'un objectif est important et ne rentre bien évidemment pas dans la notion de rapport qualité/prix. Je pense que Silver sera accord avec nous sur ce point.
Encore merci pour votre retour
Je dois être un des rares à avoir eu les 2. Niveau image produite y'a pas une énorme différence de piqué. Niveau construction par contre le Canon est une horreur de fragilité, la rampe d'AF est très facilement foirable. Même en prenant toutes les précautions du monde ... Le sigma est plus sur de ce coté la ...
Quand on voit l'age de certains Canon, on verra ou en sera le Sigma, peut être incompatible avant la destruction du Canon;))
Bonjour,
Incompatible cela reste possible en changeant de boîtier mais la probabilité est à mon sens faible pour de simples raisons de rétro-compatibilité.
Après certains objectifs ont des points de faiblesse connus et il vaut mieux les connaître lors de son choix...
Olivier
Sent using Forum Runner
Le CANON EF 50mm f/1.8 II malgré sa plastique est un trés bon objectif pour son rapport qualité prix ,même les professionnels le conseillent et l'utilisent .
le f/1.4 est 4 fois plus chère alors pour les prix y a pas à hésiter ce que j'ai fait !!
C'est effectivement, malgré ce qui est dit à propos de son AF et de sa construction, un bon objectif : il faut simplement "se faire la main" avec ...
Cela dit 50mm sur APS-C en intérieur c'est un peu trop long à mon goût, ce qui m'amène à prévoir l'acquisition d'un 30 ou 35mm (le dernier de Sigma est à priori une "bombe")
Olivier
Sent using Forum Runner
les lentille étant des circulaires, normalement tu es symétrique. (a peu de chose près)
Test rapide, pas fait dans les regles tout simplement.
Il n'est pas a vendre alors qelque soit votre pense, ce n'est pas grave.
Je crois que c'est quand meme mieux que de jouer les commeres en rapportant tous les on dit du net
Oui le problème, c'est que parfois certains se basent sur ces fameux tests et parfois ils ne faut plus ! j'ai l'impression qu'il faut prendre les résultats de tests selon ses propres envies... en gros, j'ai envie du 50L, le test est pas bon donc je remets en cause le test...
De plus, je lis certains de vos commentaires et je ne suis pas d'accord avec certains points qui selon vous sont la raison des 1000 euros de plus :
- qualité du plastique : oui ok, c'est bien mais cela ne fait pas la qualité de la photo
- série L : je me moque d'avoir une série L et me la raconter avec. Avoir une série L et une qualité d'image < 20% qu'un objo à 1000 euros moins cher... cela ne vaut pas le coup je trouve
- la passion Canon, ca va... je suis prêt à débourser 1500 euros dans un 50mm L mais à ce prix là, je veux qu'il soit exceptionnel.. effectivement il est très bon mais exceptionnel ???
Je viens de Pentax avec un cran bien inférieur et un 35mm Limited à 400 euros... les résultas étaient très très bons. Malgré un fut de qualité moyenne et le coté un peu cheap... comme quoi... :D
Ensuite, je ne suis pas FAN de l'ouverture à 1.2L. A cette ouverture, le nombre de déchet doit être important... je pense shooter à F2 et cela m'ira très bien.
Je ne sais pas si par le passé Canon a supprimé la compatibilité avec des objo de marque tiers... Après cela m'étonnerait que Canon se prive de se marché...
Moé. On en revient donc à ce que je disais à la première page du fil.
Tu as déjà arrêté ton choix sur le Sigma pour des raisons qui te sont propres, et tu ne postes ici que pour voir des "Vas-y c'est de la bombe fonce !"
T'as pas l'air d'être au courant mais tous les objectifs de marques tierces sont développés par retro-engineering.
Canon se contrefout de leur compatibilité, il ne touche absolument rien sur les ventes de ces objectifs.
non c'est faux et vous remercie de vos réponses.
Bien au contraire, cela m'aide dans mon futur choix de 50mm. Je n'ai pas de raison de prendre le sigma par rapport au L, mais vu l'investissement du 50L, vaut mieux être sur de son choix.
C'est juste que lorsque j'entends comme arguments le fait qu'il soit beau, mieux construit et c'est un choix de passion.. pour moi cela ce n'est pas de "vrais" arguments. J'aurai aimé avoir des exemples et arguments de possesseurs de ce fameux 50.
Pour le retro-engineering, oui je me doutais bien que cela était fait comme ca. Mais ils sont bien au courant que bcp de personnes possèdent des objo tiers et qu'il y a un veritable marché sur ces objos. Même s'il ne touche pas de comm' dessus (ca reste à prouver..) Canon ne peut pas froisser les milliers de personnes CANON qui utilisent du Sigma... et prendre le risque de perdre des clients malgré tout..
Cool, tu fais bien de choisir le Sigma... c'est de la bombe, vas-y fonce !!!! :D
Plus sérieusement, ici 2 ans d'utilisation très très régulière sur APS-C, puis sur FF.
Niquel, tout va bien. Pas de problème de compatibilité, ni de FF/FB, ... En revanche une belle construction, un AF silencieux et plutôt incisif, une PO exploitable, du piqué qui arrive vite en fermant un poil. J'en suis ravi et l'utilise toujours avec plaisir.
Il est peut-être un peu "encombrant" (pour un 50mm j’entends), encore que sur un boitier type 7/5D, c'est peut-être finalement un avantage pour l'équilibre de l'ensemble.
Voilà des propos emprunts de mauvaise foi! Résumer la différence de construction du L à une meilleure qualité de plastique....Je vous engage à prendre en main cet objectif si tel n'a jamais été le cas! Quant à une qualité optique 20% inférieure au f 1.4 je trouve pour le moins que vous vous avancez légèrement.
je vais vous faire hurler mais bon... Mon avis perso sur l'achat d'objectifs divers :
Canon en serie L si on a le budget, sinon Sigma, voire Tamron... mais on compare pour se rassurez car la difference y est... (construction, fiabilité, piqué etc...)
je suis equipé en majeur partie en canon, mais j'ai aussi :
-le macro 105 sigma pour les raisons invoquées ci dessus.. je suis très content du résultat, mais un copain possède le canon 100 mm 2.8 L IS et bien, c'est autre chose.....
-le tamron 17/50 mm 2.8 j'en suis aussi très content, le 17/55 2.8 caon (non L) est meilleur mais à un prix autre...!
En revanche je ne dis pas que Sigma ou tamron son des marques nulles, mais vouloir se rassurer en pensant que la qualité est égale que Canon est à mon avuis une erreur... mais chacun fait ce qu'il veut..
dernierement j'ai lu sur un autre forum que les personnes qui achetaient des serie L c'etait pour la frime.... Ce n'est pas mon avis et mon rêve serait de posséder un 400 mm 2.8 ou 500 mm f4 en canon !!! :-) Si je n'est pas les moyens suffuisants j'acheterai le 500 mm sigma 4.5....
voila pour mon humble avis !!
Pour avoir eu un 50 1.4 chez Pentax, je n'ai pas forcément accroché sur la prise de vue en 1.4. Avoir juste un bout de nez nette, ce n'est pas mon style de photo.
Par contre, je shoot bcp en intérieur, et aime ce genre de photo :
27/365 | Flickr*: partage de photos*! et moins fan de ca par exemple :
http://farm9.staticflickr.com/8091/8...ebbf3cdd_b.jpg
Ça m'étonnerai fortement car si les marques tierces payaient quoi que ce soit à Canon, elles n'auraient pas besoin de développer leurs objectifs via du reverse-engineering, et donc tout problème de d'incompatibilité serai écarté.
Si quelqu'un est en mesure d'infirmer ou de confirmer !
Vous en pensez quoi de ce test ?
Canon EF 50 mm f/1,2L USM : Test complet
je suis pas fan de ce site, mais j'aimerai votre avis
Regarder le test d'un matériel très spécifique/exclusif sur un site orienté (très) grand public ne me semble pas être particulièrement judicieux.
Si franchement le 1.2 t’intéresse mais que son prix te fait douter, loue-le !
Comme je l'ai dit, pour une semaine d'utilisation, le 50 f/1.2 te coûtera 64 Euros, frais de port aller-retour compris. Au moins tu seras fixé.
c'est 96.4 euros de loc
Voir cet article sur auxoisnature
Je t'ai tout envoyé en MP sinon.
Je corrige puisque je me suis légèrement emballé :D
Une semaine de location de 50 f/1.2 + assurance + ports aller-retour c'est 95 Euros.
Merci :) je suis de Bordeaux et je passe jamais vers chez toi :) mais je te remercie de ton hospitalité :)
Ce soir, je vais dans ma boutique photo préférée... ils ont des 50L, je vais en essayer un.. (même si on peut pas se faire un avis sur 20 photos mais ca fera dejà un premier point de vue :)
bon,
Je suis allé dans ma boutique préférée hier soir et pu jouer avec un 50L.
Bon comme prévu, l'optique est magnifique, on se rend vraiment compte de la qualité du joujou. Une bague de MAP très bonne et rien à dire sur cette optique.
Mais rien d'étonnant, on est sur du L à 1500 euros donc c'est tout à fait normal d'avoir ce genre de qualité.
Ensuite, concernant la prise de vue, j'ai pu faire une dizaine de shoot. Pour faire rapide et simple, oui le résultat est très bon. Une MAP pas très nerveuse mais pas vraiment grave pour mon utilisation. Comme annoncé, à PO, c'est juste impossible de prendre une photo du premier coup nette (et puis je ne suis pas fan du coté crémeux à 1.4). La zone de netteté étant trop faible.. je ne trouve pas que l'effet recherché soit intéressant pour moi.
Par contre, positionné à 1.8, j'ai pu obtenir des clichés vraiment très intéressant (voir photo).
Cela a été rapide pour un essai et j'ai du coup quelques déchets (comme je l'imaginais), bien sur j'ai shooté un peu vite pour certaines et on se rend bien compte qui faut dompter la bête pour réussir ses photos (ce qui est normal et ne me dérange pas).
J'ai également discuté rapidement de la comparaison avec le 1.4. Clairement les mecs de la boutique (une vraie boutique photo, pas un ****... ou Auchan) m'ont dit que la différence de qualité entre le 1.4 et le 1.2 ne ressentait pas sur l'image. Oui c'est mieux le L (bokeh meilleurs, construction meilleure) mais la différence de prix ne se fait pas réellement sur la qualité optique.
Par contre, proximité oblige, l'objo était à 1699euros... et donc inconcevable pour moi, je pense l'acheter sur internet. L’Angleterre le propose aux alentours de 1200E
http://npic.imagup.com/1/1179058399.jpg
http://npic.imagup.com/2/1179058349.jpg
Je crois qu'il y en a un à vendre sur les PA du fofo....bonne chance dans tes recherches!
Ou ca ? je ne le trouve pas.
C'est le 50L f1.0 qui est en vente. Pour le prix, je ne serais pas étonné qu'il soit vendu bien plus cher qu'un 50L f1.2 neuf