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Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par Miksair Voir le message
    J'ai pas encore trouvé comment corriger la couleur jaune, mais je pense simplement qu'avec les murs jaunes la lumiere est comme ca, et que je suis obligé d'utiliser le flash, tant pis
    Bonjour Miksair,

    La tonalité jaune que tu constates est l'un des rares reproches que l'on puisse faire à la BdB auto des 350D et àpriori 400D. Lorsque tu es sous éclairage Tungstène (intérieur) elle tire systématiquement trop sur le jaune.
    Tu as trois options :

    Balance des blancs manuelle : Selectionnes dans les menus la BdB manuelle. Tu devras alors prendre un gris neutre (evite le blanc pur) en luminosite ambiante pour que l'appareil étalonnes et supprime la dominante jaune. C'est tres efficace, et relativement simple : la BdB est en rappel directe sur la face arriere du boitier, limitant le jeu connu sous le doux nom de "jongle avec tes menus".

    Ecart Balance des blancs : Quand une balance des balncs est en cours, tu peux l'editer au traveres d'un petit graphique. Personnelement je trouve ca pas pratique du tout : deja, il faut parcourir les menus ( debut en parametres 2), ensuite on ne peux pas directement indiquer de temperatures de couleurs directe.

    Travaille en RAW : Cela t'oblige au post traitement. Personellement c'est ce que je fais. Si tu fais une serie de photo sous éclairage problematique, arrange toi pour avoir une zone gris neutre dans l'une de tes photos au moins. Ensuite, sous BPP, edite l'une de tes photos trop jaunes (p.ex.), clique la pipette de reglage de la BdB et clique sur l'une de ces zones. Le recalibrage est automatiquement fait. Ensuite,
    copie la recette dans le presse papier et selectionne la totalite des photos prises dans les memes conditions. Applique la recette, et le tour est joue...

    En conclusion, si tu travailles en jpeg, je te conseille la BdB manuelle. Tu ne peux pas faire de post traitement de la BdB sur un jpeg. (rajoute un petit carton gris ( et mat) dans ton fourre tout)
    Si tu travailles en RAW reste callé en auto et rectifie en post traitement.

    Essayes et fait ton choix...


    sinon je me me penche sur le complément du 17-70

    et j'hésite entre 70-200 et 70-300, voir des rages plus large comme 28-300

    en 70-300 ma préférence irait au Canon IS mais un Sigma non stabilisé devrait me siffire pour me faire la main, je pense qu'on doit pouvoir arriver a faire des photos sympa meme sans stabilisateur non ?
    Un autre (petit) reproche que je fais a mon 350D est sa légereté et sa prise en main. Avec un zoom a partir de 200, il sera plus délicat de ne pas avoir de bougé a la prise de vue par rapport a un boitier qui serait plus large et plus lourd (meilleur calage possible, enfin, de mon point de vue).

    Si ton budget te le permet, je te conseillerais un objectif IS, il te permettra beaucoup plus de lattitude en prise de vue, nottament par une assistance aux basses vitesse particulierement sympa (tu peux gagner au moins deux vitesses, donc tu gagne de la lumiere pour une ouverture donnée, ou a plus de latitude sur les ouvertures ...).

    Perso, je dispose du 17-85 IS. J'en suis tres content, et le 70-300 IS est sur ma liste pour prochainement, justement en remplacement d'anciennes optiques argentiques que je ne peux que utiliser au dessus de 200mm sur le 350D que dans des conditions d'eclairage decentes.

    Cordialement,

    Bruno.

  2. #2
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    Merci pour les conseil pour la BdB, j'essayerai tout ca, va falloir que je continue a fouiller dans le manuel et dans le bouquin de Vincent Luc

    en gros tu me déconseilles de dépasser le 200mm sans stabilisation ?

    du coup pour le telé je suis bien tenté par le 70-300 IS car je suis pas fan des trépieds, mais je me dis qu'un Sigma 70-200 f2..8, voire un Sigma 50-150 f2.8 seraient pas mal non plus car plus passe partout ... dur dur

    en tout cas j'essaye ces reglages ce soir gros le carton gris ? il doit prendre la totalité de la photo je suppose ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par Miksair Voir le message
    Merci pour les conseil pour la BdB, j'essayerai tout ca, va falloir que je continue a fouiller dans le manuel et dans le bouquin de Vincent Luc
    ... Je ne te ferais pas le coup surrane et tres desagreable du "RTFM" (Read The F...ing Manual) mais meme si la pratique est indispensable a la maitrise du boitier, la lecture du manuel et de toutes sources d'infos disponibles est indispensable a sa comprehension ... donc...

    en gros tu me déconseilles de dépasser le 200mm sans stabilisation ?
    Tout depend de ce que tu fais et de la prise en main que tu as de ton boitier. En ce qui me concerne, des que je descend dans les vitesses (p.ex. 1/60) ca devient mission impossible, meme epaule ou coude cale contre un support, et parfois ca me limite...
    A toi de voir ou meme de tester si tu en as l'occasion...

    du coup pour le telé je suis bien tenté par le 70-300 IS car je suis pas fan des trépieds, mais je me dis qu'un Sigma 70-200 f2..8, voire un Sigma 50-150 f2.8 seraient pas mal non plus car plus passe partout ... dur dur
    Idem... Tout depend de ce que tu veux faire, mais si tu n'as pas de themes particulier et veux t'essayer a tout, je pense que le 70-300IS te permettra plus d'incartades, et tu pourras l'exploiter plus rapidement si tu es debutant. L'IS ne compensera pas la difference d'ouverture, mais devrait etre plus pluridisciplinaire.

    en tout cas j'essaye ces reglages ce soir gros le carton gris ? il doit prendre la totalité de la photo je suppose ?
    De preference oui, mais il n'y a pas de mise au point specifique, donc tu peux l'approcher relativement pres de ton objectif (~10cm) et en zoomant moyennement un petit carton de la taille d'un boitier de CD voire meme de disquette 3"1/2 devrait etre largement suffisant.

    Cordialement,

    Bruno.

  4. #4
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    Salut

    j'ai essayé en prenant le carton blanc d'emballage du 400D (j'ai pas trouvé de surface plane gris
    clair rapidement ) comme base pour la BdB et ca marche tres bien, merci

    pour le tele je vais me tourner vers un 70-300 Sigma, et si sans IS j'arrive pas a shooter a 300, je saurais si j'en ai besoin ou non et je shooterai pas aussi loin sans pied, ca sera beaucoup plus formateur que de prendre directement un IS

  5. #5
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    Citation Envoyé par Miksair Voir le message
    j'ai essayé en prenant le carton blanc d'emballage du 400D (j'ai pas trouvé de surface plane gris
    clair rapidement ) comme base pour la BdB et ca marche tres bien, merci
    Super. Avec un fond blanc, le seul truc est que la couleur de lumiere ambiante sera plus reflechie qu'avec un fond plus neutre. La mesure peut donc (dans certains cas) être moins précise, mais la je t'accorde que c'est limite pinaillage. Au debut, lorsque j'utilisais une BdB manuelle, j'utilisais une bete feuille de papier A4 pliee en 4.

    pour le tele je vais me tourner vers un 70-300 Sigma, et si sans IS j'arrive pas a shooter a 300, je saurais si j'en ai besoin ou non et je shooterai pas aussi loin sans pied, ca sera beaucoup plus formateur que de prendre directement un IS
    C'est ton choix, et il se defend, meme si je ne pense pas que de demarrer avec un IS t'empechera d'apprendre quoi que ce soit.

    Bonne continuation,
    Cordialement,

    Bruno.

  6. #6
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    Ca y est j'ai craqué pour un Sigma 70-300 DG APO en complément de mon Sigma 17-70 DC.
    J'ai préféré prendre un neuf a 220 qu'une occasion a 200 (pas trouvé moins cher) et il devrait arriver bienot

    me voila bientôt avec de quoi me faire la main sur un range sympa, en attendant de trouver les limites de ces objectifs et de basculer sur quelques objectifs spécifiques plus tard si le besoin s'en fait sentir ... mais je vais d'abord voir si j'ai besoin d'un pied et d'un flash, chaque chose en son temps

 

 

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