Le problème que tu vas rencontrer, c'est qu'à part le 17-55, il n'y a pas de zoom qui sortira une meilleure résolution qu'un série L comme le 24-105 par exemple.
la construction du 17-55 n'est certes pas du niveau d'un L, mais le tamron en est bien plus loin.

Perso je trouve la construction du 17-55 très satisfaisante, bien que j'aurais préféré évidemment la construction d'un 17-40 par exemple.
Mais tu ne peux pas tout avoir.

Coté image, AF, ouverture, range, stab, le 17-55 est vraiment top. La construction non L est vraiment son seul point faible, mais encore une fois, ceux qui l'ont te le diront, elle est largement au dessus d'un 18-55is ou d'un tamron, d'un sigma ( qui ceci étant dit ne sont pas mal en finition EX ).

Le 24-105 reste très bon sur le 50d, j'ai pu le tester un peu plus d'une semaine, rien à redire si ce n'est le range qui démarre assez tard pour un aps-c. Par contre quelle allonge.

Le sigma 10-20 est à mon avis un meilleur choix que le tamron, qui est le moins bon des UGA coté image. J'ai possédé aussi le 10-20...