Et plutôt que de vouloir photographier des oiseaux à 30m, pourquoi ne pas se limiter à des solutions plus réalistes (genre de l'affût... donc des distances plus courtes) ? Il y a bien plus à gagner en commençant par là.

Cela permettrait d'acheter un objectif qui rentre dans le budget pour débuter (un 300 f/4 ancienne version sans IS serait l'objectif de meilleure qualité susceptible de rentrer dans le budget même si ce n'est pas un zoom et qu'il est assez rare sur le marché de l'occase [et souvent un peu plus cher que 500 €]).

Sinon, il ne reste qu'à mettre en sommeil ce souhait de photographier des oiseaux le temps de suffisamment économiser pour acheter un objectif relativement adapté.


Enfin, je ne suis pas sûr qu'un zoom soit systématiquement nécessaire en ornitho car il y a généralement besoin d'une longue focale. Si c'est pour n'utiliser quasiment que la focale la plus longue, autant prendre un fixe (souvent plus lumineux et meilleur qu'un zoom de même budget d'ailleurs, ce qui n'est pas négligeable en terme de conditions d'utilisation et de rendu photo)...