Salut,

il ne faut pas non plus trop se prendre la tête.
Les journalistes des magazines, en mal de sensationnel et à court de superlatifs invoquent les dieux du piqué absolu dans les coins pour décrire l'indescriptible.
C'est oublier un peu vite qu'avant les capteurs APS-C et les exigeants Full Frame, on utilisait des appareils photo à film dans lesquels il y avait un capteur 35-40 millions de pixels full frame.
A l'époque, un 28-135 IS, un 70-300 IS étaient considérés comme de bons objectifs. Et ils le sont toujours. Le vignettage était un compagnon du photographe, tout comme les déformations.
La seule différence c'est que maintenant certains regardent les photos à l'écran avec la loupe 400% et s'exclament : " Pouaaah, regarde ça, là ! une horrible frange lumineuse de 0,6 pixels de large ! Quel cul de bouteille ce cailloux ! Même si on me le donne, je le refuse".
alors que sur un tirage 24cm x 36cm (il date de quand votre dernier 24x36 ?), on ne verrait rien du tout.

Si tes cailloux étaient satisfaisant en film, à tirage équivalent, ils seront satisfaisants sur ton 5D. La seule différence importante est le vignettage des grands angles lorsque l’arrière de l’objectif est proche du capteur et où les rayons obliques en bord de champ subissent une atténuation liée à la technologie des capteurs numériques (les photosites sont en creux). A part ça, c’est pareil.

O Tempora, O Mores.

Amitiés,

Bruno