bonjour a toutes et a tous .
ayant arreté le photographie argentique (usage assey intessif "labo perso , expo ..." noir et blanc )depuis le decés de mon pére et m'ayant consacré a elever mes deux filles en bas age , l'envie refait surface . comme je n'ai plus de labo et que mon pére "qui ma tout appris" n'est plus la . le numerique est une tres bonne solution a mes attentes ; je pourrai continuer avec mes boitier argentiques , mais cela prendrai bien plus de temps pour obtenir un resultat .
pour ne pas entrée trop brusquement dans le monde du numerique je me suis acheté un bridge olympus c5060 qui possede un 28 mm
pour quand meme ne pas perdre les instants ou mes filles grandissent ... mais ce bridge a ses limites ; et j'aimerai retrouver un refex numerique qui me permeterai de de reprendre la photo ,sans perdre mes reperes
j'ai donc fouinné sur le net les differents boitier existant
et le 5D pour mes criteres en sort gagnant ; surtout pour son full frame et aussi sa mesure spot , car multiplié la valeur de sa focal par 1.3 ou 1.6 ne me rejouit pas du tout . méme si parfois cela a des avantages ; je veut conserver la base que j'ai acquis .

le probleme etant celui ci je vous presente mon parc d'objectif , je posserai ma question par la suite
canon ef 24 mm f/2.8
tamron sp-af 20-40mm f/2.7-3.5
canon ef 28-105mm f/3.5-4.5
canon ef 50mm f/1.4
canon macro lens ef 50mm f/2.5
canon ef 85mm f/1.8
canon ef 100 mm f/2
canon ef 200mm f/2.8 serie L II
et un doubleur x2 tamron , au passage meilleur que le canon ...

et un commentaire d'un essai
la qualité de l’optique est primordiale, tout comme pour la série des 1D : c’est la loi des capteurs « plein format ». La qualité de l’image optique dans les angles doit être parfaite.
Cela signifie qu’en pratique le Canon EOS 5D est fait pour porter des optiques de la série L ou des focales fixes, et en les diaphragmant de 2 ou 3 crans pour les grands angles !
La limitation du côté « amateur » du Canon EOS 5D est en fait à ce niveau : ce qui fait le budget du photographe n’est pas le boîtier mais les optiques. Pour le Canon EOS 5D le constat est clair : il ne présente pas d’intérêt s’il n’est pas équipé d’optiques du meilleur niveau."
ma question serait :
hormis le tamron sp-af 20-40mm f/2.7-3.5
et le canon ef 28-105mm f/3.5-4.5

mes autres objectifs vont ils exploité convenablement ce boitier eos 5d ?
faut il obligatoirement des serie L ...

par avance merci

thibaut