Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
Juste Fred, le filtre UV étant aussi le moins coûteux, il constitue tout de même la meilleure protection pour la lentille frontale de ton objectif. Pour avoir été témoin de la chute d'un 70-200 (le mien), dans les mains de ma femme, je n'ai ce jour pas regretté d'en avoir mis un....De plus, les très bons filtres UV (Hoya par exemple) n'ont pas d'incidence sur la qualité des clichés. Enfin, si tu n'es pas un fervent utilisateur des pare soleils, pour la raison simple qu'ils empêchent l'utilisation normale des filtres polarisants (de mon point de vue essentiels pour les pdv dans la journée), je te recommande alors vivement de mettre des filtres UV en dessous.
Et moi je te le déconseille fortement.
Premièrement, Un filtre UV est fait pour filtrer les UV. point barre. Et comme les lentilles frontales le sont déjà, ils ont parfaitement inutiles.
Deuxièmement, l'ajout d'une (voire plusieurs couches de verre) n'est jamais anodin:
qques exemples ici-même

https://www.eos-numerique.com/forums...ers-es-171953/
https://www.eos-numerique.com/forums...tantes-172989/
https://www.eos-numerique.com/forums...-400-a-205318/
https://www.eos-numerique.com/sknum/...-l-usm-197551/

Ensuite, un filtre UV n'est pas fait pour protéger, il risque même d'agraver les dégâts, car il n'est pas conçu pour encaisser des chocs. il risque d'exploser, abîmant plus sévèrement la lentille.
Qqqu'un ici a même vu son filtre exploser dans son sac, dû à des contraintes mécaniques probablement un peu trop fortes:
https://www.eos-numerique.com/forums...e-hoya-201740/

Si on veut vraiment protéger la lentille frontale de son objo on utilise un filtre de protection. Mais c'est comme un masque de soudure pour les yeux: on ne le porte pas tout le temps. Seulement en cas de risque de projection directe.