Hello,
je viens de lire tout le fil. On m'a aussi demander de couvrir un mariage mais on sera 2 sur le coup (+ rassurant et plus de temps pour profiter).
Je ne vais pas repeter ce que beaucoup ont deja dit mais avoir un ou deux (pas 300!) ami(s)/membre(s) de la famille qui couvre(nt) son mariage, ca me parait finalement etre une bonne idee. Contrairement à certains pro, on est sur que le ou les photographes amis ne feront pas tache en jean/basket et connaitront certains amis/membres de la famille et sauront donc quelles photos il ne faut pas oublier.
(Perso, je prendrai qd meme un pro pour la ceremonie, mais dans ce cas verifier ton travail passé qui doit etre top!)

Autre point: eviter d'avoir une douzaine de photographes (dont 80% en compact) qui gravitent autour de l'autel à l'eglise (deja vu... eventuellement preciser ou faire preciser par le pretre que seuls deux photographes peuvent shooter), ca ne le fait pas, ca gache la vue de l'assistance et gache la ceremonie du mariage avec les multiples flashes. La discretion des preneurs d'images est primordial donc pas plus de 2-3 en costard-cravate!

Perso, pour avoir couvert qques mariages en non-officiel, les maries ont toujours preferé mes photos par rapport à celle du pro quand il y en avait un. Une raison: mon 85mm f/1.8 qui est excellent pour ce type d'exercice et que je recommande vivement.

Pour mon futur 1er mariage en tant qu'officiel conjointement avec un ami plus doué que moi, j'adjoindrai à mon 85/1.8 -comme à l'habitude- mon 50mm f/1.8 et mon EOS 500N en NB argentique au cas où (voire un 50mm f/1.4) mais je sais que je prendrai 80% de mes photos au 85mm f/1.8.

Dernier point qui a deja ete soulevé: faire du reperage mais je precise qu'il faut le faire la semaine precedente ou la veille à l'heure du mariage pour tester les conditions de lumiere (à la variable meteo près).
Pour les photos posées, trouver à l'avance un lieu propice.

Voilà, bonnes photos et surtout bon mariage!