J'ai fait des recherches mais j'ai pas trouvé d'infos précises.
Si tu pouvais pouvais éclairer ma lanterne ?
Version imprimable
Regarde sur le forum, rubrique flash et sur google on trouve aussi pas mal de tutoriaux.
Mais ce que j'ai fait, en gros, c'est du fill-in en mode Av ou M et en utilisant la mémorisation d'expo au flash aussi. Enfin j'ai utilisé un diffuseur (lightsphere pour ne pas soulever la polémique à nouveau) et assez souvent sous-exposé mon flash de -1IL, surtout si le diffuseur n'était pas monté. Enfin, pour un mariage, faire attention aux histogrammes car le blanc de la robe brûle très très vite. Si tu peux éviter de faire les photos des mariés entre 12h00 et 15h00 ça te facilitera la tâche pour éviter une lumière trop violente et pas très belle de surcroît.
Voilà pour l'essentiel, le reste c'est avec la pratique, sur le terrain.
C'est du boulot à apprendre mais le jeu en vaut la chandelle et encore j'ai moi aussi beaucoup de progrès à faire!!
Ou en est tu, kronos017 ? As tu changé ton matos (j'ai vu un post de toi parlant de changer son 400 pour un 450D) ?
J'ai décidé d'être raisonnable ! Je finis l'année avec mon 400D et j'achèterai le 40D en fin d'année. D'ici là il ne coutera plus grand chose et c'est un boitier qui reste selon moi plus professionnel par rapport au 450D.
Pour avoir eu le 450D dans les mains, il est vraiment petit et fait un peu plastique à mon gout malgré ses performances exceptionnelles.
Maintenant c'est mon avis personnel.
Pourquoi tu envisages d'acheter un 450D ?
Du tout, je suis heureux avec mon 40D ;) C'était juste pour savoir où tu en étais, y compris niveau objectifs pour le mariage de ton frêre. Tiens nous au parfum, sur ce topic. C'est quand ?
Ok ! alors je pense que tu comprends mon choix quand je dis que je souhaite un 40D.
Pour le mariage de mon frère, j'ai acheté un objectif Canon 24-105 mm f/4, j'ai un 50 mm f/1.8 et je pense compléter mon attirail par un grand angle Tokina 12-24 mm
Alors vous pensez quoi de ces choix ?
D'autres suggestions ?
Hello,
je viens de lire tout le fil. On m'a aussi demander de couvrir un mariage mais on sera 2 sur le coup (+ rassurant et plus de temps pour profiter).
Je ne vais pas repeter ce que beaucoup ont deja dit mais avoir un ou deux (pas 300!) ami(s)/membre(s) de la famille qui couvre(nt) son mariage, ca me parait finalement etre une bonne idee. Contrairement à certains pro, on est sur que le ou les photographes amis ne feront pas tache en jean/basket et connaitront certains amis/membres de la famille et sauront donc quelles photos il ne faut pas oublier.
(Perso, je prendrai qd meme un pro pour la ceremonie, mais dans ce cas verifier ton travail passé qui doit etre top!)
Autre point: eviter d'avoir une douzaine de photographes (dont 80% en compact) qui gravitent autour de l'autel à l'eglise (deja vu... eventuellement preciser ou faire preciser par le pretre que seuls deux photographes peuvent shooter), ca ne le fait pas, ca gache la vue de l'assistance et gache la ceremonie du mariage avec les multiples flashes. La discretion des preneurs d'images est primordial donc pas plus de 2-3 en costard-cravate!
Perso, pour avoir couvert qques mariages en non-officiel, les maries ont toujours preferé mes photos par rapport à celle du pro quand il y en avait un. Une raison: mon 85mm f/1.8 qui est excellent pour ce type d'exercice et que je recommande vivement.
Pour mon futur 1er mariage en tant qu'officiel conjointement avec un ami plus doué que moi, j'adjoindrai à mon 85/1.8 -comme à l'habitude- mon 50mm f/1.8 et mon EOS 500N en NB argentique au cas où (voire un 50mm f/1.4) mais je sais que je prendrai 80% de mes photos au 85mm f/1.8.
Dernier point qui a deja ete soulevé: faire du reperage mais je precise qu'il faut le faire la semaine precedente ou la veille à l'heure du mariage pour tester les conditions de lumiere (à la variable meteo près).
Pour les photos posées, trouver à l'avance un lieu propice.
Voilà, bonnes photos et surtout bon mariage!
Mon Tamron 17-50, peut t'il convenir pour ce genre de photos?
Personnellement je pense que le tamron 17-50 est une très bonne optique à prix abordable. Avec cette optique tu aura le grand angle et qui plus est il est très lumineux (f/2.8). Donc je pense qu'avec cette optique tu as une bonne base, maintenant, l'ideal est de l'adjoindre à une focale fixe type 50 ou 85 mm et un zoom pour compléter la gamme (suivant tes moyens)
Après avec ton 17-50 tu pourras faire 50 à 80% des photos les autres optiques sont biens moins utilisés mais indispensables.
mortelfl, c'est vrai que l'idée d'être deux a couvrir l'évenement est très intelligent, ca rassure vous pouvez être organisés et surtout a deux endroits différents pour avoir des angles différents alors que quand tu est seul et bah tu ne peux pas te dédoubler. En plus de cela personne du mariage n'est equipé en Reflex, il y aura du compact par contre mais les résultats ne seront pas les mêmes malgré que certains sont de très bonne qualité.
Concernant le 85 mm avec la taille du capteur ca fait un 136 mm ce qui est ennorme je trouve. Sur un plein format Oui mais sur une APS-C c'est moins bien. Le 50 mm est réputé car il correspond grosso modo à l'oeil humain donc idéal pour travailler et sur un petit capteur il est meme conseillé d'avoir un 30 mm pour retrouver approximativement le 50 mm en full frame.
LE débat est ouvert ! ;)
Je tourne avec un 1DsMkII et un 28-300... Autant dire que je ne change jamais d'objectif. Le budget pour un mariage varie énormément en fonction de la prestation demandé. Mais en général, il se situe autour de 600/700€. Dis toi bien que ce que tu vas faire est un travail et que tu ne pourras pas ressentir l'événement de la même façon que si tu ne fais pas les photos officielles (et donc que tu as une obligation de résultat). Et n'en déplaise à certains, on peut facilement dire non a ce genre de demander (je le fais régulièrement).
Bonjour tout le monde :)
Si les habitués de la photos de mariage pouvaient faire un petit tour sur ce topic afin de centraliser leur apport pour les moins initiés ce serait super :)
En tout cas chapeau à tous les photographes officiels de mariage, qu'ils soient de la vieille école ou non.
Georges
@Helios : Très bonne initiative, à condition de bien éviter comme tu le dis, les digressions qui noient les infos...
@Kronos017 : Ton panel d'objectifs me semble tout à fait polyvalent au niveau des focales et de bien meilleur qualité. Le 50/1.8 te servira bien pour l'église, je pense.
Pour le 17-50 f/2.8, je dirais que ca depend de la lumiere dans l'eglise. Perso, je trouve deja l'exercice SANS FLASH difficile à f/2 ou f/1.8.
Avec un flash, pas de pb bien entendu.
Enfin, si c'est le 17-50mm asphérique, prendre garde au fait que c'est une optique atipique en grd angle (je ne la connais pas donc à toi de voir).
Personellement, je prefere le 85mm en APS-C car il me permet de garder mes distances avec l'objet de ma photo (je reste toujours sur le pourtour du choeur) et me permet ainsi de rester discret et donc de ne pas gener l'assistance.
Pour moi, le photographe devrait etre invisible... ce qui explique mon avis sur la question.
J'ai meme failli craquer cet hiver pour le 135mm f/2 pour l'exercice de mariage mais je suis resté raisonnable. En tout cas, le jour où je passe en Full Frame, le 135mm fera parti du lot (donc gros investissement :().
Par contre, à un mariage, j'avais gardé le 85mm pour les photos posées et là, c'est pas le top: j'ai du aller me mettre contre le grillage du parc où on était. Donc là, effectivement, une focale de 30 à 50mm en APS-C est à recommander.
@Kronos017 : Alors ce mariage ? ;)
Super !
Épreuve difficile mais défi relevé, au final 1600 photos ! maintenant place au travail de sélection et retouches. Il y a encore du boulot !
Félicitation et bon courage, cet été j'ai du couvrir le mariage d'un ami.C'est tres stressant avant, pendant et après....Pour ma part, j'avais gardé 200 photos, j'ai fait une vingtaine de cd que les mariés ont distribués , 2 tirages des 200 photos et ensuite 3 grands livres photos (que je fait imprimer via apple).Entre la mise en page, le classement ,traitement des photos et l'impression j'y ai passé trois jours ( et sans trop glaner).Encore bon courage.
a 600 euros tu es loin du compte - entre la rencontre avec les maries, les reperages, la journee entiere de couverture et 3 a 4 jours pour l'edition ce n'est meme pas un SMIC horiare que tu demandes la. L'Etat qui prend la moitie de ca en taxes et impots divers et tu arriverais a gagner a peine plus de 1000 euros net par mois en travaillant TOUS les week-ends - plus la semaine sur l'edition.
Evidemment si tu travailles au noir c'est autre chose, mais nous savons tous que c'est interdit!
photonice, tu à dit: 3 jours c'est impressionant - c'est le temps qu'il me faut pour l'edition uniquement. Pour un livre photo c'est un jour MINIMUM - souvent plus avec les aller-retours avec les clients.
J'espère bien que pour toi c'est plus long....C'est ton métier.Ca n'est pas le mien ni celui de la personne qui a ouvert le post.Je pense aussi qu'il doit y avoir une différence sinon tous les photographes de mariages devraient se reconvertir.Tu ne penses pas?