Citation Envoyé par Tevious Voir le message
...Je fais majoritairement du portrait. J'ai un canon 7d mkII (APSC) dont je suis très satisfait avec déjà un objectif 50mm f/1,8 et un 24mm f/2,8 (en EF-S). Cependant, je me sens limité pour deux choses: la focale fixe que je dois changer à chaque fois, très contraignant lors des shootings pour passer d'un plain pied à un portrait serré par exemple, et le manque de piqué. Je pense que c'est ça qui me gène. Je trouve mes photos un peu "molles"... Je sens qu'il leur manque quelque chose, surtout quand je compare à de super portraits.

Par conséquent, j'aimerai passer sur un objectif tel le 24-70. Je ne veux pas prendre le 17-55 car je compte passer un jour (pas dans l'immédiat mais quelques années grand maximum) à un appareil plein format.
Mon hésitation se porte sur le f/2,8 ou le f/4. Sachant que si je pars sur le f/2,8, je vais devoir économiser très longtemps, minimum deux ans. Alors que le f/4 est en ce moment autour de 600 euros (car il y a une réduction de 200 euros en ce moment offerte par canon...). La différence entre les deux est-elle majeure? Dois-je plutôt économiser et attendre? Ou le f/4 est-il suffisant? Notamment en terme de piqué évidemment. Est-ce intéressant sinon de prendre le f/4 et d'investir sur le f/2,8 plus tard? ...
Je ne trouve pas ton analyse perspicace. Désolé .
Pour plusieurs raisons:

1.
Pour le portrait, un optique fixe à grande ouverture est parfaite. Ex: 85/1,8, 100/2, 135/2 (peut-être un peu long sur APS-c).
Il suffit de faire un pas en arrière ou en avant pour modifier le cadrage.

2.
Mais je peux comprendre que tu sois tenté par un zoom.
Cependant, un 24-70 F4 n'est pas vraiment fait pour le portrait. Entre F4 et F2, il y a 2 diaphs, c'est beaucoup pour le PDC, le bokeh et la lumière. Soit.

Par contre, sachant que tu ne comptes pas changer de boîtier à brève échéance, quel intérêt de rater l'opportunité du 17-55 qui est vraiment adapté?
Et d'ici-là qui dit que tu ne passeras pas au mirrorless rendant le choix du EF un peu bancal?

3.
Tu n'es pas satisfait du piqué du 50/1,8 et du 24/2,8? Ça c'est vraiment un problème.
Tu dois vérifier ta méthode de travail, ce n'est pas normal.
Même si je trouve ces deux optiques sans grand intérêt, elles sont toutefois réputées comme bonnes.
Et ce n'est pas le 7D2 qu'il faut remettre en question.

4.
Ce 7D2 est un boîtier parfait pour le portrait. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'en changer si ce n'est pour faire des tirages de grand format.