Si tu prends un Kit Nikon(67mm) ou minolta (77mm), le filtre P197 (sunset) est fourni (comme je te disais cette nuit, en me trompant de réf) avec bague et boitier rangement 4 filtres
COKIN Kit Numérique Nikon Série P Diamètre 67mm sur ************.com

Pour ce qui est de rendre un ciel bleu quand il ne l'est pas trop, cela est peut_être réalisable sous toshop (hue/saturate), (ça peut éviter de colorer les nuages s'il y en a ainsi que d'autres éléments empiétant sur le ciel et l'horizon (tu auras la même chose avec un filtre toshop bleu dégradé grossier au sein duquel tu peux détourer les éléments que tu ne veux pas colorer)), mais si c'est pour un ciel "tout nu", tous les goûts sont dans la nature (quand tu regardes le paysage alentour, ça bave un peu partout ce bleu... COKIN Filtre Z123 Dégradé Bleu 2 sur ************.com, on décèle vite la "supercherie", contrairement je pense au filtre "sunset", et ça peut rapidement gâcher la prise de vue) : c'est pourquoi je préfère m'en tenir aux gris dégradés et me suis laissé tenter par le sunset qui est peu cher associé au kit, et dont le résultat demeure ds le domaine de "l'optiquement possible"
Voilà
PS: Pour ce qui est des filtres G1 et G2, certains "tests" faisaient part d'un coloration inconstante au sein de la série, avec parfois des teintes tendant vers le vert, c'est pourquoi ils conseillaient de s'orienter vers la série 121 S,M,L, de meilleure facture semble-t'il ...