Là, tu veux le beurre et l'argent du beurre.

Exploitable sur un FF, il n'y en a qu'un seul, le Sigma 12-24... mais il est peu lumineux : f/4,5-5,6.

Le plus lumineux, c'est le Tokina 11-16 f/2,8... mais le range n'est pas très grand et il n'est exploitable qu'à 15 et 16 mm sur FF et avec plus de vignettage (un peu comme tous les autres UGA prévus pour APS-C je pense).

Le plus grand-angle, c'est le récent Sigma 8-16 f/4,5-5,6 mais il est plus cher et pas très lumineux.

Ensuite, il y a quelques autres solutions intermédiaires avec chacune ses qualités et ses défauts (voir les tests pour ça) :
- Canon 10-22 f/3,5-4,5
- Sigma 10-20 f/3,5 (modèle récent) ou f/4-5,6 (modèle plus ancien mais pas moins bon pour autant, avec d'autres qualités et d'autres défauts)
- Tokina 12-24 f/4

Il y a aussi le Tamron 10-24 f/ 3,5-4,5 mais il semble un peu moins bon.

Bref, il vaut mieux choisir un UGA pour APS-C et le revendre lors du passage au FF (surtout que ces objectifs se revendent bien et sans doute quasiment sans perte si achetés d'occase à la base).

Au final, c'est toujours pareil, il n'y a pas de solution miracle, il n'est pas possible de regrouper toutes les qualités dans un même article donc il faut faire son choix en fonction de ses besoins principaux.

Perso, j'ai choisi le Tokina 11-16 pour avoir la plus grande ouverture possible du fait que j'aime bien photographier les intérieurs souvent sombres des églises, cathédrales, et autres intérieurs de bâtiments/musées... (+ parce que j'ai un vieux boîtier qui est loin de ce qui se fait de mieux en ISO élevés et que cet objectif offre un excellent piqué).

Mais c'est mon choix. D'autres diront que la grande ouverture ne sert à rien pour un UGA car on l'utilise majoritairement fermé (ce qui est vrai).