Citation Envoyé par Jiher Voir le message
Il faudrait l'avis de quelqu'un qui possède un Tamron 100-400mm f4,5-6,3 Di VC USD. y-en a t-il sur ce forum? Je n'ai pas trouvé, mais j'avoue ne pas bien maîtriser le moteur de recherche.
Salut Jiher,

Moi j'en possède un.
Je ne te donnerais pas d'avis comparé aux versions Canon car je n'ai jamais pu les tester. Il s'agit donc juste d'un avis personnel et qui sera par conséquent très subjectif.

En terme de construction, par rapport à un grand blanc de chez Canon, on n'est clairement pas dans la même catégorie. Mais bon à ce prix là, il ne faut pas espérer beaucoup plus.
A noter que le 100-400 de Tamron ne fait pas partie de leur gamme SP qui est plutôt orienté "pro". Ceci expliquant peut-être le côté un peu plus "léger" en terme de construction

Je vais commencer par les trucs que je n'aime pas :

- Les switchs pour stabilisateur/focus et leur position.
Là c'est uniquement lié à la façon dont je me déplace avec mon matériel. Appareil photo en bandoulière, l'objectif tombe au niveau de ma hanche côté droit. Donc quand je marche, il y a un léger frottement et il m'est déjà arrivé d'utiliser le 100-400 avec la stab désactivé ou avec l'AF coupé parce que les switchs sont relativement sensibles et bougent quand il y a du frottement. Cela pourrait également poser un problème d'usure prématurée de ces mêmes switchs.

- La position de la bague de zoom.
Elle se trouve à l'extrémité de l'objo. Donc quand le pare-soleil est en position "rangé", impossible d'utiliser la bague de zoom

- Le sens de rotation de la bague de zoom.
Elle est inversée par rapport aux objectifs Canon. Pour zoomer, il faut faire une rotation vers la droite alors que chez Canon c'est dans le sens inverse.
Cela peut poser problème si tu as développé une "mémoire musculaire" parce que tu vas instinctivement tourner dans le mauvais sens.

- La souplesse des bagues.
Comparé aux objectifs Canon, elle sont moins souples à utiliser. Rien de très contraignant mais pareil que le point ci-dessus. Si tu as développé une "mémoire musculaire", instinctivement tu n'appliqueras pas suffisamment de force dans tes doigts

Ce que j'aime maintenant :

- Le rapport qualité/prix
Je ne suis pas photographe animalier. Je n'ai donc pas les mêmes exigences et besoins que certains de mes camarades ici. Donc oui c'est pour moi un bon investissement.

- La légèreté

- La qualité des clichés obtenus
Pour mon usage, je suis ravis des photos faites avec

Derniers points :

- Le collier de pied n'est pas livré avec. Donc à ton budget de 800€ il faudra rajouter à peu près 100€
- La garantie de 5 ans est applicable si tu enregistres ton achat dans les délais impartis. Voir les conditions sur le site de Tamron

Voilà, maintenant c'est à toi de définir en fonction de ta pratique, tes besoins et ton budget si tu veux investir dans un objectif en occase ou dans un objectif neuf