Même si le 17-55 a très bonne presse, je préfère m'orienter maintenant vers la gamme L et en non-EFS (je peux l'utiliser sur mon 33v éventuellement), et je n'ai aucune idée du format de mon prochaine boitier. Je suis plutôt du genre a vouloir garder longtemps les choses, et je pense qu'investir une telle somme dans un objectif (même si cela reste raisonnable dans le monde de la photo, cela reste une somme que je ne mets pas tous les jours ...)

Concernant les statistiques sur les focales que j'utilise le plus, je me rends compte que j'utilise principalement cette objectif en grande angle (90% des photos entre 17 et 40). La seule exception, c'est quand je laisse cette objectif sur le boitier par flemme d'en mettre un autre... Reste un point, pour les photos qu'on pourra qualifier "de vacances" (et qui ont leur importance !), j'utilise toutes les focales, et c'est clairement la que ça devient plus dur a gérer. Se balader et changer d'objectif entre chaque photo, c'est clairement pas l'idéal !

Je pense que je vais attendre un peu encore, avec des "mises en situation" ou je m'efforcerai de ne pas dépasser les 40mm avec le Sigma actuel.

Merci à tous des conseils en tout cas