Ben ça fait des semaines que je regarde le 85mm f/1.8 et le 85 sigma.
Et ça fait bien 2 ans que je me tate entre un 85 et un 100 macro.

Je trouve les propos de daffunky assez incohérent avec le reste des avis et des tests du net. Le 85 F/1.8 est réputé très bon dès la PO voire à f/2.
D'ailleurs, un ami (qui se reconnaitra) m'a transmis un raw de FF avec le 85mm à PO, et il est franchement très bon, c'est confirmé.
Donc, comme toujours, des exemples, des exemples, affirmer que c'est mou à PO, soit, mais quand c'est contraire à la réputation de l'objectif et à la plupart des tests, des exemples !

Le 85 f/1.8 est surement le meilleur rapport qualité/prix car il est beaucoup moins cher que les autres, et très bon dès f/2.
Le sigma ne démérite pas, si on tombe sur un bon exemplaire, mais 3 fois plus cher.

Bon, par contre, avec le 100macro....f/2.8 vs f/2, c'est important et pas tant que ça non plus.
Si tu as les moyens, pourquoi ne pas prendre le sigma ?

Perso je vais acheter dans les prochains jours un 85mm, le f/1.8, car je ne peux y consacrer trop de budget, et le 1.8 est déjà très bon.
Mais si j'avais plus de moyens pour un 85mm, ce serait dans l'ordre : le L II, le sigma 1.4, et le 1.8.