C'est assez rigolo ce topic.

Personnellement, je trouve que certaines de tes affirmations sont pas très justes, pour moi, Canon est justement un excellent rapport qualité prix si l'on regarde les objectifs de qualité.

Je ne sais pas si les marques auxquelles tu penses proposent des objectifs de la qualité du 17-55 ou des L de Canon, ainsi que du 10-22. Concernant Nikon, oui ils proposent des objectifs équivalents voire surement même un poil meilleur. J'en parlais hier avec un pote nikoniste lors d'une sortie photo. Sauf qu'eux, les prix par rapport à Canon sont x1.5.

Après, concernant les optiques bon marché, je ne sais pas ce qu'offre les autres marques, mais je sais que le couple 18-55is + 55-250is fonctionne très bien. Attention à écouter l'avis de personnes bien sûres d'elles, ce n'est pas parce qu'elles parlent plus fort que les autres qu'elles ont plus raison. Pour moi, Canon représente un très bon compromis, un 450d avec un 17-55 et 70-200L fera de superbes photos, pour un prix relativement contenu. Le Tamron 17-50 f/2.8 fonctionne très bien aussi, pour vraiment pas cher.

si l'on prends un 450d, et que l'on ajoute 1000€ d'optiques, on a vraiment de quoi faire de chouettes photos sur des focales de 17mm à 200mm.

Je te conseille, vu tes posts précédents, de trouver un 17-50 non VC d'occasion pour pas trop cher, voire un 17-40L, un peu moins lumineux mais d'une superbe qualité et optiquement bon sur 450d. Ensuite, quand tu voudras plus, un 70-200L d'occaz, là y a pas d'alternatives possible^^ Et je me demande ce qu'ils ont chez olympus contre nos 70-200 f/4, même les nikonistes nous envient !