La différence entre 10 et 12mm est énorme en termes de cadrages, de perspectives, de compositions.
En général, on utilise souvent un UGA à sa focale mini...j'aurais tendance à dire "pourquoi prendre autre chose que le canon ?" il est pas si mal placé en prix pour un canon....il est bon, bien construit, excellent AF....

J'ai eu du sigma, du tamron. Du canon...maintenant j'ai une triplette de canon en zoom. Ce que j'aime beaucoup, outre leurs qualités respectives, c'est que je passe de l'un à l'autre sans aucune appréhension ni aucune differençe au niveau traitement du raw, leur rendu est exactement le même. Je trouve ça plus cohérent en fait, il faudrait vraiment qu'un objectif de marque tiers soit unique en son genre pour que je ne prenne pas un canon (comme le 120-300 sigma par exemple, ou le 24-70 stabilisé de tamron ). Ce n'est pas le cas de l'excellent 10-22 donc , mon conseil serait de prendre le canon, sachant que dans quelques années la différence entre le canon et les autres sera toujours la alors que tu auras oublié le prix.

Sinon, si t'est juste en budget, le petit sigma 10-20 est très bon pour le prix.