Citation Envoyé par jonath05 Voir le message
Niveau piqué le 1.8 est excellent, la différence principale avec le 1.4 sera la conctruction, mais je trouve l'écart de prix bien important entre les deux...
Excellent, le 50 f/1.8? Quand même pas. C'est un bon objectif, un rapport qualité prix imbattable, mais l'excellence, c'est bien autre chose.

Alors, évidemment, si on compare des images faites à f/8, de jour, avec le soleil dans le dos, tous les objectifs se valent. Mais à pleine ouverture, dans des conditions difficiles, c'est autre chose...

Si je compare le 50 f/1.8 avec un objectif non pas excellent, mais très bon, le Leitz Summicron 50mm, à f/2, de nuit, avec de la végétation, des lumières dans le champ, la différence saute aux yeux:

Eos 5D Mk2 | 50 mm | f/2 | 1/10s | Iso 6400
Un crop plein centre (même pas sur les bords !)

(Images prises en live view, sur pied, les images ont été doublées voire triplées).
Oh, il n'y a pas plus de définition, on ne découvre pas de détails nouveaux dans l'image de droite, il y a simplement moins de flare, plus de micro-contraste, les volumes, les feuillages sont mieux rendus.

Et encore, le 50 summicron, ce n'est pas ce qu'il a de mieux. Pour rester chez Leica, le 60 mm macro elmarit est encore un ton au dessus.
Pour moi, le Canon EF 50mm f/1.8 est simplement un bon objectif, ce qui, vu son prix, est déjà un bel exploit.