Citation Envoyé par fred08
Quand bien m?me ce serait le cas, les retouches font partie de la photo num?rique et pour moi cela en est m?me un des seuls avantages avec le fait qu'on peut voir et effacer tout de suite . Mais si ton fichier de d?part n'est pas nickel, tu auras plus de mal.

Tout ? fait d'accord Fred, mais dans cette discussion, ce qu'il faut montrer, c'est du brut de capteur afin que ceux qui s'interrogent sur les performances d'un objectif puisse au moins avoir une id?e de la qualit? des images. C'est pour cela que je n'ai pas cherch? ? retoucher celles que je pr?sente
ici : http://gbreiner.free.fr/efs60 et qui ont ?t? prises avec le Canon EF-S 60/2.8 macro mont? sur un Canon EOS 350D.
Il n'y a pas longtemps que je fais de la macro (trois semaines) mais je me suis tr?s vite rendu compte que la macro, c'est du sport. Un jour, je me suis carr?ment retrouv? couch? ? plat ventre en travers du chemin pour photographier une coccinelle. Quand on fait de la macro on p?n?tre dans une dimension dans laquelle la P.D.C se joue au millim?tre pr?s. C'est pour cela, qu'il est important d'avoir un objectif facilement maniable et peu encombrant surtout lorsque, comme c'est mon cas, l'on n'est pas un pro.
Comme je l'ai d?j? soulign?, jai failli achet? le Tamron pour son rapport qualit?/prix mais le fait qu'il ne reste pas fixe lors de la mise au point aurait ?t? pour moi un inconv?nient majeur.

Tig?g