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  1. #1
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    Merci pour toutes ces précisions Tigege, je suis impressionné

  2. #2
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    Citation Envoyé par fred08
    Merci pour toutes ces précisions Tigege, je suis impressionné
    C'est toujours un plaisir de participer, dans l'esprit d'internet, au partage des connaissances et d'avancer ainsi tous ensemble.

    Pour en revenir au 17-55, et si j'en juge les courbes, j'ai l'humble sentiment que Canon nous a concocté un petit bijou, non?
    Serait-ce un signe de Canon de montrer sa volonté de pousuivre dans la gamme ef-s en parallèle avec l'ef ?
    A suivre ...

    Tigégé

  3. #3
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    Citation Envoyé par tigege
    Serait-ce un signe de Canon de montrer sa volonté de pousuivre dans la gamme ef-s en parallèle avec l'ef ?
    Ça se tient bien, car investir autant depuis plusieurs années dans un APS-C fiable et performant, je ne vois aucune raison valable pour que Canon arrête. D'autant que la rentabilité de ses chaines d'apn passe largement par les 300D, 350D, 20D (et probablement le 30D) ... je ne connais aucun patron d'entreprise qui "tuerait sa poule aux oeufs d'or" :blink:

    Comme l'EF-S est le pendant optique de l'APS-C, segmenté comme aime Canon, je vois aussi de belles économies // un EF : ex., la quantité de "verre" dans un EF-S plus étroit en diamètre est forcément moindre que sur un EF ... En plus, plus il y a d'acheteurs d'APS-C, plus le nbe d'acheteurs potentiels d'EF-S augmente puisque les EF-S sont conçus pour compenser le resserrement des angles de vue induit par l'APS-C ... Et pendant ce temps, Canon accumule les dollars qui lui serviront non seulement à éviter le sort de Minolta, mais aussi à développer la R&D des FF numériques.


    En revanche, que Canon ait prévu un cycle de vie aussi long pour les EF-S que les EF, ça c'est une autre histoire :34:

  4. #4
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    Citation Envoyé par PhB
    ... Et pendant ce temps, Canon accumule les dollars qui lui serviront non seulement à éviter le sort de Minolta, mais aussi à développer la R&D des FF numériques.
    Aucune certitude non plus que Canon continue vers le FF. Pourquoi Canon miserait-il autant sur le 17-55 ? La technologie des capteurs évoluera mais restera peut-être en 1.6. En effet les APS-C permettent de monter aussi bien les objectifs EF que EF-S . De plus les APS-C resteront toujours moins cher que les FF. Quoi qu'il en soit, il y a urgence à se faire plaisir; alors en attendant voici un autre "sample" du 17-55 ICI.

    Tigégé

  5. #5
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    Citation Envoyé par tigege
    Aucune certitude non plus que Canon continue vers le FF. Pourquoi Canon miserait-il autant sur le 17-55 ? La technologie des capteurs évoluera mais restera peut-être en 1.6. En effet les APS-C permettent de monter aussi bien les objectifs EF que EF-S . De plus les APS-C resteront toujours moins cher que les FF. Quoi qu'il en soit, il y a urgence à se faire plaisir; alors en attendant voici un autre "sample" du 17-55 ICI.

    Tigégé
    Parce que les professionnels veulent du FF (c'est ce qu'ils ont tjrs utilisé : FF=24x36=format argentique) et pas autre chose ... Quant à la mise de Canon sur le 17-55 EF-S, Canon a clairement 2 cibles simultanées et non "confondables" : les Amateurs/Experts et les Pros : pour les 1ers, Canon fait un APS-C rentable (90% des ventes je crois) et pour les 2nds, par définition et légitimement un APS-C n'est pas intéressant en studio en particulier, etc.

    Donc, les EF-S sont obligés pour satisfaire la 'vache à lait' de Canon et pour les bas de focales. Au final, ds qq années, il y aura des reflex FF, des bridges (genre format APS-C) et des compacts pour garder aussi peu de chaines de fabrication que possible ...

    Quant au prix des FF, oui, ils resteront tjrs moins cher, mais leur prix a considérablement chuté ces dern. années et continue de le faire : simple équilibre industriel et économique.

  6. #6
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    Citation Envoyé par PhB
    Parce que les professionnels veulent du FF
    Beaucoup mais pas tous. Les professionnels de nos magasines oui...mais ce sont pas de vrais photographes, si ?? Et ensuite les amateurs et experts semblent aussi les plus acharnés. C'est d'ailleurs pour eux que canon a sorti le 5D.


    Donc, les EF-S sont obligés pour satisfaire la 'vache à lait' de Canon et pour les bas de focales. Au final, ds qq années, il y aura des reflex FF, des bridges (genre format APS-C) et des compacts pour garder aussi peu de chaines de fabrication que possible ...
    Le 17-55 F2.8 IS et les éventuels EFS ambitieux qui pourraient être annoncés sont une réponse de canon aux professionnels qui demandaient ces objos pour mettre sur leur 20D. Le poids et la compacité c'est aussi un grand intérêt pour les pros du reportage. Selon les termes du big boss canon : "le 17-55 F2.8 IS n'est pas une optique pro, mais un objectif pour les pros". PHB, pour ce qui est des capteurs apsc dans les reflex...je te parie au moins pour les 10 ans qui viennent

    Quant au prix des FF, oui, ils resteront tjrs moins cher, mais leur prix a considérablement chuté ces dern. années et continue de le faire : simple équilibre industriel et économique.
    C'est clair. Dans les deux ans un FF à 2000 euros est plausible. On en est déjà pas loin. De même le FF va se généraliser et dans les autres marques aussi. Mais y a un truc qui m'agace. Vous êtes toujours restrictifs ! Pourquoi l'apsc disparaitrait ? Y a assez de place sur le marché pour les deux types de capteur.

    Maintenant puisqu'on est parti là dessus on va parler de l'inconvénient majeur des FF. Optiques compétition de mise sous peine de grosses déceptions ! Alors le prix du boitier a beau baissé...faudra de la tune pour lui faire cracher ce qu'il a de mieux.

    Je finis par l'essentiel, Canon comme les autres n'arrive pas à faire augmenter la dynamique de ses capteurs. Et c'est nécessaire vu les images de merde que l'on a souvent en jpeg. La solution provisoire...le capteur FF du 5D. La dynamique est meilleure. Fatalement c'est mathématique à cause de la taille des photosites on gagne un peu en dynamique. Mais apsc ou FF l'équation reste la même pour les ingénieurs. Et la solution s'appliquera aux deux. Pour ce qui est du bruit c'est idem et il y a encore de la marge sur l'apsc. Voilà pourquoi "j'y crois encoooore"

    Et pour finir il n'y a encore rien qui nous garanti que c'est le 24x36 l'avenir du numérique.

    Désolé d'être HS et de squatter le post de Tigege.

  7. #7
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    Ca me semble très bien résumé Fred et c'est aussi ce que je pense.
    Commençons d'abord à utiliser du format "raw" afin d'exploiter le meilleur de la dynamique de nos capteurs et essayons d'imiter (pas de copier) ce que font d'autres photographes amateurs ou professionnels avec des reflex APS-C, certains d'entre-eux nous font d'ailleurs l'honneur d'être sur ce forum.
    Pour en revenir au 17-55 2.8 IS, sa formule optique, c'est du L. La gamme EF-S bénéficie en fait de l'expérience que Canon à développé ces dernières années. Le 17-55 (27-88 en format 35mm), c'est le cousin du EF 24-70 L mais moins cher, plus léger et avec en plus l'IS.
    Tigégé

 

 

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