Pour appuyer ce que dit algophoto, le 70/200 est un vrai objectif professionnel. Sa construction est très sérieuse et faite pour durer. La durée de vie est 2 ou 3 fois supérieure et tu as également un joint d'étanchéité à l'arrière (très utile pour les poussières).

De plus l'ouverture est constante (F4) de 70 à 200 ce qui n'est pas le cas du 70/300. La qualité est constante également sur le 70/200 alors qu'elle se dégrade fortement à 300 mm sur le 70/300. Il faut alors fermer le diaphragme pour retrouver un peu de peps.

Si tu as besoin du 300 mm de façon ponctuelle, tu peux utiliser l'extender X1,4 qui ne te fait perdre qu'un diaph soit de F:4 à F:5,6 soit exactement l'ouverture du 70/300!

Si après ton besoin de longue focale est important, tu pourras toujours completer par un 300 F4 ou un 100 - 400.

N'oublie pas que l'on change plus souvent de boitier que d'objectif (pour ma part 3 boitiers en 2 ans, toujours les optiques du départ) et qu'il vaut mieux investir sur les optiques que les appareils.