J'ai pas suivi l'intégralité du débat (des messages ont été modérés avant que je ne puisse les lire), mais en tant qu'utilisateur du 1.8, je trouve cette focale géniale. Je l'ai depuis quelques temps maintenant, et je suis étonné de lire qu'il est dénigré... car au contraire, quand je vais sur les forums, j'en lis plutôt du bien.

Il a ses défauts (AF, construction), mais bien des qualités, à commencer par son prix et son poids (en plus des qualités optiques). Très bien pour démarrer, si on peut aller taper au dessus, tant mieux, sinon, bah ça suffit largement pour démarrer, et même au dela.
Je pense être un utilisateur exigeant (ayant un beau panel d'objectif, les boitiers qui vont bien), et je trouve le 1.8 presque à la hauteur de mes exigences ! Je dis presque, car la construction est vraiment cheap . J'envisage de passer au f/1.4 pour avoir notamment le moteur USM auquel on s'habitue vite et une ouverture un peu plus grande (j'hésite avec le f/1.2, mais je pense mettre la différence dans un 35 f/1.4 lui, combien même j'adore le rendu du 50 f/1.2). cependant, si j'y passe, ca sera grâce à une bonne occasion (genre 200€), sans cela, le 1.8 me suffit déjà largement.

sinon le f/1.8 il est très bien...

et le f/1.4 il est mieux...
Et le f/1.2 encore mieux, mais différent aurais-je tendance à rajouter (poids, gamme de prix, encombrement)
Sinon, ca résume bien je pense