Voir le topic qui court actuellement sur le bokeh et les capteurs FF.
Une des différences entre le 1,8 et le 1,4, c'est le nombre de lamelles du diaphragme. A quoi ça sert? Plus il y en a et plus on évite les petits pentagones en arrière-plan lorsque ce dernier est flou (cas des portraits en général) et constitués de détails d'une certaine taille (genre feuillage).
Plus communément, avec le 50/1,8, certains arrière-plans ne sont pas beaux à cause de ça au contraire du 1,4. Mais je ne peux pas poster de comparatifs, je n'en ai qu'un seul des deux.
Le 85/1,8 présente de jolis fonds (même si ce n'est pas le 1,2) et, pour le portrait, il n'est pas mal du tout. Faut juste un peu de recul sur un "petit" capteur. Le 50 est plus polyvalent, il permet plus facilement de faire du paysage et avec le rapport 1,6 du capteur, il permet aussi de faire des portraits sans être collé au sujet (donc sans déformation visible dans le cas de plans rapprochés).
Dernier point, si on compte utiliser l'objectif entre f:2,8 et f:1,4 alors mieux vaut le 1,4 qui est supérieur dans cette plage d'ouvertures.