le boitier passe, les objectifs restent

arrêtez avec les L... on peut citer des exemples de L qui se font voler la vedette par des objectifs non L, pire encore carrément par des EF-S, en terme de piqué. Série L ne rime pas obligatoirement avec meilleur dans tout et n'aura d'ailleurs souvent de sens, que si la construction est un élément impératif, dans le choix de l'objectif... donc selon les outrages que l'on risque de lui opposer.
exemple évident comme ça au dépoté... un ef-s 17-55 f/2.8 face au 16-35 f/2.8L II USM ou le terrible 24-70 f/2.8L qui lui aussi s'incline... comme quoi... et au passage il coute moins cher que ses 2 concurrents, son seul inconvénient est d'être spécialement conçut pour capteur APS-C, donc il ne se monte pas sur 1D(s) ou 5D, mais sur tous les autres boitiers canon, sans problème.

par contre effectivement le problème de la focale fixe, c'est qu'une fois qu'on y a goutté... difficile de s'en passer, et on est généralement pris d'une crise d'achats compulsive avec la valses des nombres genre qui ne signifient rien pour les non initiés... 35, 50, 85, 100, 135...
en revanche, la focale fixe lumineuse, c'est un moyen efficace d'apprendre, car c'est indubitablement plus difficile à appréhender qu'un zoom, mais cela ouvre tellement de voies artistiques et puis le zoom... c'est le photographe... les jambes sont faites pour être utilisées