Salut,

je dispose des deux objectifs et des extender 1,4 et 2...

Le 70-200 est excellent, et il ira à merveille pour une partie de ce que tu veux faire
le portrait à distance, lumineux et tout et tout...
Avec un extender tu vas perdre en ouverture mias il reste tres performant, par contre pour de l'animalier tu risques d'etre un peu court...

Le 100 - 400 lui sera beucoup moins adapté au portrait mais deviendra un bonne outil pour l'animalier...

pour la photo d'avion, ben cela depend un peu du context, en vol, au sol...
suivre un avion en evolution nécessite déjà une certaine d'exterité, qui devra encore augmenter avec le 100-400 mais c'est une question d'habitude...

Maintenant en treme de differrence qualitatif, je dirais que 70-200 est superieur en terme de piquer, l'af est rapide sur les deux, et l'is peut etre un avantage pour toute les photos à main lever... maintenant il existe aussi une version stabilisé de 70-200.

je les utilise dans plusieur domaine, Nautisme, surf, un peu d'animlier...
en nautisme et surf je jongle entre les deux, sachant que le 100 400 me permet d'aller chercher des sujets beaucoup plus éloigné... en animalier je suis déçu du manque de piqué du 100 400...mais le 70 200 ne permet pas d'aller bien loin...
Enfin pour des reportages avec souvent des protraits(defilé), le 100 400 n'est jamais sur le boitier, mais le 70 200 oui...

ton choix est cornélien il dependra aussi de l'utilite que tu en as par rapport au sujet que tu partiques le plus régulèrement...