Le 500 est une tres bonne optique mais comme dit plus haut non réparable, il reste quelques ateliers indépendants qui le prennent en charge mais limités par le manque de pieces, et système Af hs = presse papier.

Concernant les Tc il est bien sur compatible avec les 3 versions mais je te conseille d'utiliser des vII, ces derniers possedent un traitement antireflet arrière qui peut améliorer légèrement les choses en numérique, le doubleur a sa formulation optique changée avec quelques gains. Les vIII aucun interet.

Mais d'une maniere ou d'une autre je te deconseille le dbleur et de te contenter du 1.4 , deja presque l'equivalent d'un 1200mm sur aps-c il faudra le tenir alors je ne parle pas d'un 1600 qu'il faudra fermer a f/11 pour retrouver un peu de piqué ...... il te faudra une grosse lumiere. Et la map manuelle je n'y pensais plus il faut un support complémentaire sur le pied sinon c'est infernal a faire)


Le 400Do est plus une optique de reportage, tres legere et maniable mais avec un piqué en net retrait par rapport aux fixes de sa génération. Perso j'attendrai un peu plus pour me tourner vers un 400/2.8 ou 500 is que l'on commence juste a trouver a des tarifs un peu plus abordable (il faudra encore attendre un peu)