Bonjour à tous !

Je cherche conseil car je souhaite investir prochainement dans une longue focale et j'hésite entre ces trois, pesant le pour et le contre...
Les trois sont dans la même gamme de prix, donc je laisse ce critère de côté.

J'ai actuellement un 600D, un sigma 17-70 C et un canon 70-200 f/4 (mais qui est ces jours au SAV... l'AF a lâché...).
Je fais actuellement surtout de la billebaude, de la photo d'oiseaux et quand j'arrive à prendre le temps, des mammifères. Avec le 70-200, je me sens régulièrement limité et c'est pour cela que je pense investir.

Pour cet été, je vais essayer le plus possible d'aller dans les alpes et les préalpes pour voir les chamois et les bouquetins, et un voyage au Colorado est aussi au programme, avec une partie dédiée à la photo (je suis pas le seul à en faire, heureusement).

Avec le 300mm f/4, j'ai peur d'être toujours trop court, mais il a l'avantage d'être léger et stabilisé

Avec le 400mm f/5.6, j'ai peur d'avoir trop peu de luminosité et même s'il est léger, il n'est pas stabilisé. Mais c'est un 400mm...

Avec le nouveau Tamron, je gagne en polyvalence, mais il est plus lourd, et apparemment moins performant optiquement en bout de course...

Du coup, je lis beaucoup, tout ce que je trouve sur les forums, sur les tests, etc. mais je ne suis pas plus avancé....
Quelqu'un à de bons conseils en réserve ? est dans le même dilemme ?

Merci d'avance de votre aide !!