Plus facile à dire qu'à financer... mais le mieux et d'avoir les deux. J'ai un 35 f/1,4 et un 50 f/1,4. Et je ne me passerais ni de l'un, ni de l'autre.
Version imprimable
Plus facile à dire qu'à financer... mais le mieux et d'avoir les deux. J'ai un 35 f/1,4 et un 50 f/1,4. Et je ne me passerais ni de l'un, ni de l'autre.
Oui ... Justement dans quel cas tu préferes le 35 ou 50 ?
J'utilise les deux en portrait et le 50 pratiquement uniquement en portrait pour ainsi dire. Quant au 35, je l'utilise aussi dans mon travail pour prendre des photos de maquettes d'architecture. La distance mini de MAP est beaucoup plus courte que sur le 50 et cela donne un peu plus de perspective aux maquettes sans être caricatural pour autant. De plus en balade, quelques soit le lieu, si je ne dois sortir qu'avec un caillou, je suis plutôt 35 que 50. Je le trouve plus polyvalent, du moins pour répondre à mes envies. Mais là c'est surtout une question de pratique personnel et de goût. Toutefois, en portrait j'ai une préférence pour le 50... Avec le 35, il faut prendre garde de ne pas trop s'approcher... Donc, difficile d'envisager de me dispenser de l'un ou l'autre... Alors s'il fallait vraiment choisir, le dos au mur... Je dirais 35 mm... Ce qui est en contradiction avec mes statistiques LR... C'est le 50 que j'utilise le plus !!! :blink::
Je ne veux pas choisir.
Aussi, si tu peines à choisir entre les deux... choisis selon le degré d'urgence... Le 35 maintenant. Le 50 plus tard.
Ou l'inverse...
Je pense que je t'aide bien là... :D
Ps : j'ai commencé par le 50... mais c'était alors sur APS-C...
En fait je compte utiliser l'argent de la revente de mon zoom pour me payer une bonne focal fixe :D et je ne veux pas non plus dis milles focal fixe c'est pourquoi je prend le temps de choisir la bonne.
A priori ce serait plus 50mm pour moi mais dans les 50 je partirai sur le Canon 1.4 et je connais ses défaut.
Le 35 L a une super réputation, mes tests avec cette focal sont assez mitigé, parfois ça passe bien, parfois c'est trop large du coup crop en post prod ..
Ceci étant, autant il est possible de "cropper" un peu dans un cas, autant dans l'autre... ;)
Même si la focale de 50 mm te convient bien, tu seras parfois trop long, il faut en être conscient (de même que si tu choisis un 35 mm, tu te sentiras parfois trop court... et trop long aussi de temps en temps d'ailleurs).
Après, il est toujours possible de bouger un peu mais ça dépend des sujets et des possibilités. Ca ne change pas la perspective et ça ne compense pas non plus le fait d'être à l'aise avec la focale en question.
Il n'y a donc pas de solution parfaite à tous points de vue.
Je te conseille de choisir la focale avec laquelle tu es le plus à l'aise et de prévoir un complément plus grand-angle dans le futur puisque tu as déjà le 85 f/1,8 en soutien dans les focales un peu plus longues.
Si tu es à l'aise avec la focale, tu vas de toute façon t'y adapter et faire évoluer ton regard. Tu devrais donc un peu moins éprouver le besoin de changer d'objectif au bout d'un moment et te concentrer sur ce que tu peux faire avec ton objectif. Je trouve que cette approche est positive car cela permet de devenir plus exigeant et sélectif sur ses cadrages et ses compositions avec évidemment ce que cela a comme conséquences sur le taux de photos très réussies. ;)
Merci Max160 pour tes interventions ! :D
Cela dit je reste toujours dans le flou et ça commence à me prendre la tête !
50 f1.4 (mou a 1.4, AF lent) ou 35 f1.4L (AF rapide, piqué a 1.4 bon, mais un peu large = crop en post prod)...
Je reste raisonnable et c'est le 50 f1.4 mais je sens que je vais le regretter ...
J'ai l'impression que les "L" ont des couleurs plus pétantes/profonde et constrate aussi.
Je vois la différence entre mon zoom L et le 85 F1.8 et j'aimerai avoir ces couleurs vive et constraste en sortie de boitier...
Ben prends le 50 1.2...