C'est un peu lourd certes mais c'est gérable. Avec le mk3 + doubleur on tape dans les 5 kg et cela se manie (presque) comme une fleur tout la journée, il suffit d'avoir un peu d'habitude. Dans cette configuration sur des filés on peu descendre en vitesse sans trop de problème au 1/200e, pour le 1/100e il commence a y avoir du déchet ( surtout avec le 50d ). Tout dépens de ce que l'on veut faire mais dans mon cas le monopode et le trepied sont assez peu pratique sauf investir dans une tête vidéo fluide et encore certaines choses ne peuvent être réalisées qu'a main levée.

Si mes souvenirs sont bons le nouveau modèle ne fait pas gagner beaucoup en poids ( c'est surtout au niveau du portefeuille qu'il en fait perdre beaucoup ), le nouveau 400 2.8 par contre oui a un sacré gain de ce coté

Quand a ta question au niveau des Tc si le 1.4 ne pose pas de problème ( le vIII n'apporte quasiment rien pour le prix ), le 2x se fait bien sentir au niveau de la réactivité de l'af et provoque une grosse perte de piqué en dessous de f9, cela s'arrange dans de très bonnes conditions de lumière. On va dire, oui mais le nouveau modèle 2x qui est meilleur avec que sans est maintenant la. Mouais, pour l'instant les essais réels que j'ai pu voir sur les anciennes optiques ne m'ont pas convaincus ( a l'arrache et mal faits dans la plupart des cas ) .
Pour mon cas je me pose aussi des questions entre la solution Tc 2x et le remplacement du mk3 par un 7d avec recadrage et utilisation que du 1.4 ce qui donnerai en ramenant tout a un équivalent 10mp en FF :

Mk3 + 2x = 780mm f5.6 ( 300 *2*1.3 )
7D + 1.4x + recadré a 10mp = 900mm f4 ( 300*1.4*1.6*1.34)

Mais vu le prix des Tc vII d'occas cela ne vaut pas le coup de se priver, prend les deux, j'en ai vu a moins de 175€.