D'abord je pense que c'est le très grand angle qui pose problème. Ils se plaignent surtout des bords de leurs images de 16 à 28mm environ. En résumé ils disent que canon ne leur fourni pas de GA valables. Mais leurs objectifs ne sont pas pour autant des culs de bouteille à ces focales. Je crois surtout que leur objectif à ces courtes focales ne leur donne plus l'excellence, l'image parfaite....comme les ils obtiennent en argentique. D'où un sentiment de frustration...
Je viens à nouveau de parcourir le forum 1D,1Ds et 5D de dpreview. Ils sont tous unanimes sur un point : le 17-40 s'il donnait de bons résultats sur les capteurs X1.3, devient un objectif moyen sur FF. Aberrations chromatiques et bords mous sont au rendez-vous.
Le 16-35L a ses détracteurs. Mais il semblerait que cet objectif, bien qu'il soit de qualité L, ait lui aussi des problèmes de contrôle qualité. Certains utilisateurs ont du échanger jusqu'à six exemplaires pour avoir une copie correcte. Sinon beaucoup se plaignent de sa tendance au flare.
Je n'ai trouvé aucun utilisateurs se plaignant du 24mm 1.4 L sur full frame.....au contraire.
Voici le lien du forum 1D, 1Ds et 5D

PS : vous verrez sur ce forum pas mal de témoignages d'utilisateurs qui vantent les mérites de leur 12-24 sigma et le préfère au 16-35L en extérieur.

Mais pourquoi ne pas attendre de voir ce que donne la focale de 24mm sur le nouveau 24-105 L IS ? Cet objectif de construction moderne devrait pouvoir donner satisfaction aux utilisateurs de FF, non ?