En fait c'est un rendu totalement différent. Mais je pense qu'on ne peut pas comprendre tant qu'on pas eu entre les mains l'objectif et que l'on a fait une série de test avec.
D'ailleurs moi même avant de l'acheter, j'étais assez dubitatif et plutôt sale gueule sur ce 17-55.

Je peux te dire simplement, que pour avoir eu ou avoir des objectifs plutot piqués ( 70-200, 24-105, 28-75 ) le 17-55 a un rendu qui met la plupart des gens sur le cul.
Quand ma femme voit les portraits de ma fille avec cet objectif, à f/2.8, elle trouve les photos superbes. Bon le 70-200 n'est pas mauvais non plus dans le genre...
Il n'y a pas que sur le piqué, le microcontraste, les couleurs, etc...l'image n'est pas la même.

Mais je crois que le débat est stérile de toutes façons...Je dis juste une chose : essayez le ce 17-55, vous avez la possibilité de le retourner sous 7 suite à une commande sur le net...Si vous le retournez c'est que le banquier veut vous mettre à poil, à part, vous vous direz "ah ouais purée c'est pas la même image ! "