Citation Envoyé par flagada Voir le message
Je rebondis sur la remarque précédente et en profite pour poser une question pour savoir si je suis le seul à avoir remarqué ceci.
En effet, ce 100mm L est une tuerie ! Ses qualité vantées par ailleurs sont bien présentes, reste plus qu'à apprendre à le maitriser en macro...

Mais la question est ailleurs: j'ai remarqué que le bokeh possède un "saut" de lamelle à F2.8 lorsque la mise au point est proche et la lumière qui se diffracte est lointaine, comme la photo en lien avec un feu vert au loin. Sur le 2e lien, j'ai mis le détail du point lumineux vert. J'aimerais donc savoir si d'autres ont remarqué le même phénomène.

En regardant à travers l'objectif à vide on se rend compte que pour une mise au point proche, l'objectif "ferme" un peu, je veux dire par là que les lamelles du diaphragme sont visibles meme à F2.8. Ceci pourrait expliquer en partie le soucis. Est-ce mon objo qui a donc un soucis de positionnement de cette lamelle ou bien est-ce normal - ce qui me perturbe c'est la non homogénéité entre ces 9 lamelles; c'est tjs la même que je vois ressortir dans mes bokehs.

Merci pour votre aide

Florian

bokeh
bokeh-detail
J'ai constaté la même chose sur un 60 EFS macro qui reprend largement la formule du 100 macro USM et dont le 100 LIS s'inspire.
Il me semble que le diaphragme bouge bel et bien et ce n'est pas seulement dû à un effet de la modification des tailles/positions des pupilles E/S.
Je crois que Pierre Toscani en parle sur son site à propos du 105/2.8 AFS VR qui partage largement la technologie des Canon macro cités voire le récent 85 AFS VR DX.

En réalité, l'objectif ouvre davantage devant et.... ferme derrière!!!
Si on s'en tient à la définition de l'ouverture géométrique, N, le nombre d'ouverture, vaut:

N=f/DPE, f étant la focale et DPE=diamètre de la pupille d'entrée.
N=2.8 à l'infini mais...diminue à la distance minimale de MAP !
L'ouverture réelle, elle, diminue parce que la pupille de sortie s'éloigne du capteur.