Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
La qualité du bokeh doit aussi être meilleure sur le L (diaph à 9 lamelles courbes, au lieu de 8 lamelles droites sur le non L).
Je rebondis sur la remarque précédente et en profite pour poser une question pour savoir si je suis le seul à avoir remarqué ceci.
En effet, ce 100mm L est une tuerie ! Ses qualité vantées par ailleurs sont bien présentes, reste plus qu'à apprendre à le maitriser en macro...

Mais la question est ailleurs: j'ai remarqué que le bokeh possède un "saut" de lamelle à F2.8 lorsque la mise au point est proche et la lumière qui se diffracte est lointaine, comme la photo en lien avec un feu vert au loin. Sur le 2e lien, j'ai mis le détail du point lumineux vert. J'aimerais donc savoir si d'autres ont remarqué le même phénomène.

En regardant à travers l'objectif à vide on se rend compte que pour une mise au point proche, l'objectif "ferme" un peu, je veux dire par là que les lamelles du diaphragme sont visibles meme à F2.8. Ceci pourrait expliquer en partie le soucis. Est-ce mon objo qui a donc un soucis de positionnement de cette lamelle ou bien est-ce normal - ce qui me perturbe c'est la non homogénéité entre ces 9 lamelles; c'est tjs la même que je vois ressortir dans mes bokehs.

Merci pour votre aide

Florian

bokeh
bokeh-detail