Citation Envoyé par Shashinman Voir le message
Je t'en prie. J'ai oublié aussi de te demander une chose importante : quels sont tes sujets de prédilection ? Je veux dire par là, que si ce sont des végétaux, ce n'est pas forcément la peine de se casser la tête avec la stabilisation et ou une longue focale. Par contre, si tu fais beaucoup d'insectes volants et assez farouches comme les libellules ou les papillons, c'est bien de disposer de la plus grande distance de travail possible et souvent, une pratique à main levée est recommandée en journée, à moins bien sûr de photographier les sujets figés par la rosée, tôt le matin. Tu as donc plusieurs choses à voir concernant ta pratique et tes éventuels besoins en matériel.

J'ai une nette préférence pour les insectes , volants ou non , mais j'aime bien aussi les végétaux. Je n'utilise jamais de trépied , car je veux garder toute ma liberté de mouvement pour me positionner le plus rapidement et le plus judicieusement possible. Donc pour moi , c'est TOUJOURS à main levée. Et puis je n'aime pas trop m'encombrer.